Briefing du

24 avril 2023

Ce qui vient de se passer

  • Le compte à vue rémunéré d'Apple verse 4,15%. En partenariat avec Goldman Sachs, Apple vient ainsi directement concurrencer les grandes banques américaines dans le domaine des dépôts. Le taux d'intérêt proposé est 10 fois supérieur à la moyenne aux US.
  • L'économie chinoise (re-)décolle et enregistre une croissance de +4,5% (taux annualisé) au 1er trimestre.
  • Une partie de N26 à vendre : l'assureur Allianz, qui détient environ 5% de la néo-banque a mis sa participation en vente à un prix qui valorise N26 à 3 milliards de Dollars, soir 68% de moins que celle à laquelle la fintech allemande avait effectué sa dernière levée de fonds en octobre 2021. Au prix proposé, Allianz triplerait néanmoins sa mise.
  • Cashbee passe la barre des 10 000 clients. Un grand merci à ceux qui nous font confiance. N'hésitez pas à parler de notre appli d'épargne autour de vous !
  • L'activité économique soutenue en zone euro : en avril, l'indice des directeurs d'achat augmente pour le 6ème mois consécutif et atteint 54,4, ce qui dénote une croissance de l'activité économique. Un signe de plus qui poussera probablement la BCE à augmenter de nouveau ses taux directeurs au début du mois de mai.
  • Les régulateurs américains resserrent la vis sur des entités non-financières dont la faillite pourrait avoir des impacts plus larges sur le système financier. Des grands gérants d'actifs et sociétés d'assurances tomberaient ainsi sous la supervision des régulateurs, afin de minimiser le risque de crise financière.

La semaine à venir

  • Avalanche de résultats trimestriels : plus du tiers des entreprises faisant partie de l'indice S&P500 publieront leurs résultats trimestriels dans la semaine à venir, dont Coca Cola, Microsoft, Amazon et Alphabet (parent de Google). Les analystes tâcheront de savoir combien l'inflation et les taux d'intérêt élevés pèsent sur les performances de ces sociétés.
  • Croissance en Europe ? Le Produit National Brut de la zone euro est attendue en hausse de 1,3% sur un an, suite notamment à la baisse des prix de l'énergie.
  • Ralentissement aux US ? De l'autre côté de l'Atlantique, les économistes s'attendent à ce que la croissance du PNB tombe à 2% (vs. +2,6% au dernier trimestre 2022). Les taux directeurs élevés commencent à peser sur l'activité économique et la faillite de quelques banques régionales aura eu son effet sur le volume de prêts accordés.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents