- Panne informatique mondiale. Lors d'une mise-à-jour par le spécialiste en cyber sécurité CrowdStrike, le système d'opération Windows, du géant Microsoft a été affecté, causant l'interruption de l'activité de nombreuses entreprises, allant d'aéroports aux chaînes de télévision en passant par des hôpitaux. Les bourses dévissent.
- L'Espagne au sommet : "La Roja"emporte l'Euro en foot (en battant les Anglais 2 buts à 1) et Alcaraz gagne à Wimbledon. Au-delà des succès sportifs, Morgan Stanley anticipe que l'économie espagnole va croître de 2% en 2024 et de 1,9% en 2025, bien plus que les 0,7% et 1,2% respectifs attendus pour la zone Euro.
- EssilorLuxottica achète Supreme. Le fabricant de lunettes de luxe (propriétaire de Ray-Ban et Oakley) acquiert la marque de streetware pour 1,5 milliard de Dollars de la part du conglomérat VF Corporation (par ailleurs propriétaire des marques Vans, Timberland et The North Face). L'acquisition surprenante devrait permettre à EssilorLuxottica de cibler une communauté plus jeune et tech.
- Trump choisit l'isolationniste JD Vance. S'il était réélu, le sénateur de l'Ohio deviendrait Vice-Président des États-Unis. Ses convictions résolument isolationnistes (en faveur d'augmentations de barrières économiques et de la réduction du soutien militaire américain à ses alliés), pourraient avoir des conséquences majeures pour les sécurités militaire et économique de l'Europe.
- Google cible Wiz. Le mastodonte de la tech serait en passe d'acquérir la start-up en cybersécurité pour 23 milliards de Dollars, 4 ans après sa création. Ses quatre fondateurs deviendraient milliardaires (ils possèdent 10% des parts chacun). Les sociétés de capital risque Sequoia Capital, Index Ventures et Insight Partners réaliseront des gains importants également.
- La BCE maintient ses taux à 3,75%, en ligne avec les anticipations du marché. La Banque Centrale Européenne avait signalé vouloir disposer de plus de preuves que les pressions inflationnistes - notamment dans les domaines des services et des salaires - restent maîtrisées. La majorité des intervenants s'attend à une nouvelle baisse des taux en septembre.