Briefing du

22 avril 2024

Ce qui vient de se passer

  • Tesla licencie 10% de ses effectifs. La concurrence dans le secteur des véhicules électriques est féroce et les producteurs chinois inondent le marché. L'action Tesla a perdu plus du tiers de sa valeur depuis le début de l'année, une des pires performances parmi les 500 valeurs incluses dans l'indice S&P 500. Elle va donc se séparer de plus de 14 000 employés.
  • Vives tensions au Moyen-Orient. L'attaque attendue (et très peu efficace) par l'Iran sur Israël fait monter les tensions géopolitiques d'un cran, mais ne perturbe pas significativement les marchés financiers. Le prix du baril de pétrole se maintient autour de 90 dollars, les marchés actions finissent en hausse le lendemain de cette attaque. L'espoir demeure que les deux pays évitent l'escalade, sous la pression des grandes puissances.
  • LVMH résiste. Ses profits trimestriels sont en hausse de 2%, malgré un ralentissement de la demande pour des produits de luxe en Chine, où les ventes baissent de 6%. Par gamme de produits, ce sont les vins & spiritueux qui souffrent. Dans le monde, la demande pour le champagne baisse, et les Américains sont moins friands de cognac qu'avant.
  • Mistral lèverait à nouveau ? Depuis sa création en mai 2023, la start-up en intelligence artificielle a vu sa valorisation exploser. Il y a 4 mois seulement, elle a levé 400 M€, à une valorisation de 2 milliards d'euros. Elle serait en pourparlers pour lever 500 M€ de plus, à une valorisation de ... 5 milliards d'euros. Mistral est perçu comme la réponse européenne la plus crédible pour concurrencer OpenIA (derrière ChatGPT) et Anthropic, de la Silicon Valley.
  • Boeing toujours sous pression. Devant le Sénat américain, plusieurs anciens employés dénoncent la culture punitive du constructeur d'avions à l'encontre de ceux qui soulevaient des risques de sécurité. De façon étonnante, le PDG sortant bénéficie d'un salaire annuel de 33 millions de dollars, en hausse de 45%, alors que plusieurs accidents graves ont eu lieu sur des avions Boeing et que l'action a perdu environ 50% de sa valeur sous sa présidence.
  • Trump face au jury. Dans son premier procès pénal, l'ancien président et candidat républicain actuel, Trump est accusé d'avoir falsifié les comptes de sa société pour payer une actrice porno afin d'acheter son silence sur leur liaison. Le jury populaire de 12 personnes a maintenant été constitué, après un processus de sélection strict afin d'en assurer l'impartialité. Les débats débuteront lundi.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents