Briefing du

20 novembre 2023

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation baisse encore aux US : Elle tombe à 3,2% en octobre (vs. 3,7% en septembre), renforçant les espoirs que la Fed n'augmentera plus les taux directeurs et pourrait même commencer à les réduire en 2024. En conséquence, les rendements sur les US Treasuries tombent (ce qui en fait monter les prix) et les marchés actions US poursuivent leur ascension. En une seule séance, les indices S&P et Nasdaq montent de 1,3% et de 2,4% respectivement.
  • Chômage en hausse : Le taux du chômage atteint 7,4% au 3ème trimestre (vs 7,2% au second trimestre) en France, où l'on compte désormais 2,3 millions de chômeurs. La récente hausse affecte notamment les jeunes actifs et les femmes. Pour les personnes âgées entre 15 et 24 ans, le taux de chômage grimpe de 16,9% à 17,6%.
  • Alstom déraille : L'action chute de plus de 20% suite à l'annonce que l'entreprise cherche à vendre pour au moins 1 milliard d'euros d'actifs et pourrait procéder à une augmentation de capital afin de faire face à des difficultés de cash-flow. Alstom ne versera probablement pas de dividendes cette année. Depuis le 1er janvier, le cours de son action a été divisé par deux.
  • La Commission européenne plus pessimiste : Elle réduit ses anticipations et estime que la croissance au sein de l'UE ne devrait être que de 0,6% en 2023, et de 1,3% en 2024. La persistance de l'inflation, le conflit en Ukraine et la guerre à Gaza pèsent sur l'économie européenne.
  • Le cofondateur de ChatGPT viré : Sam Altman, un des cofondateurs et PGD d'OpenAI, qui a lancé le chatbot ChatGPT il y a un peu plus d'un an, a été viré de son entreprise par le Conseil de Surveillance, qui a déclaré avoir perdu confiance en lui. Microsoft, qui a investi plusieurs milliards dans la start-up, perd 2% en bourse à cette annonce.
  • IBM, Apple et Disney quittent X : Ces grandes entreprises suspendent leurs pubs sur le réseau social anciennement connu comme Twitter. Certaines de leurs publicités seraient apparues à côté de posts haineux et antisémites. Cela complique les efforts de la nouvelle directrice générale de X pour attirer plus d'annonceurs sur la plateforme, afin d'en accroître les revenus, après son rachat par le milliardaire Elon Musk pour 44 milliards de Dollars l'année dernière.

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