Briefing du

19 avril 2022

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation galopante : Aux US, l'indice des prix à la consommation a grimpé de 8,5% au mois de mars par rapport à l'année précédente, un record depuis 1981 ! Les marchés financiers anticipent maintenant que la Banque Centrale américaine relève ses taux directeurs de 0,50% à la prochaine opportunité, c'est-à-dire au mois de mai (probabilité de 90%)
  • Elon Musk veut Twitter : Après avoir pris une part minoritaire dans le réseau social qu'il adore utiliser, l'homme le plus riche du monde souhaite aller plus loin, et tout simplement acheter l'entreprise. Il a tablé une offre à 54 milliards de Dollars, jugée insuffisante par le management, qui résiste à l'attaque.
  • Les résultats des banques US sont mixtes : Les grandes banques américaines ont publié leurs résultats trimestriels. Ils sont très surveillés par les investisseurs qui les perçoivent comme de bons indicateurs de la santé de l'économie en général. Les profits ont chuté, souffrant notamment de la forte contraction des opérations de fusions & acquisition et de levées de capitaux. Par ailleurs, les niveaux de provisionnement sont en hausse, reflétant un contexte plus volatil et incertain, qui pourrait conduire à des défauts d'entreprises. Du côté positif, les marges nettes d'intérêts augmentent, dans le prolongement de la remontée des taux d'intérêts.
  • La croissance en Chine surprend : Le produit national brut a augmenté de 4,8% au premier trimestre de l'année, plus qu'anticipé par les économistes. En revanche, les confinements durs et longs imposés dans de nombreuses grandes villes, dont Shanghai, font craindre un ralentissement de cette croissance économique.
  • L'Euro faiblit contre le Dollar : Après avoir perdu 6,9% en 2021, l'Euro poursuit sa baisse contre le Dollar et vient de passer sous la barre de 1,08 Dollar. La cause ? Des remarques faites par Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale Européenne, qui observe que les risques d'un ralentissement économique se sont substantiellement accrus depuis l'invasion de l'Ukraine. Et qui pourraient donc signaler une attitude plus accommodante sur les taux d'intérêts.

La semaine à venir

  • Élections présidentielles : Emmanuel Macron débattra avec Marine Le Pen mercredi soir, quelques jours avant le vote du second tour, dimanche prochain. Les sondages donnent le président sortant gagnant, mais d'une courte marge. Le face-à-face a donc toute son importance.
  • Résultats trimestriels en cascade : Plusieurs références de marché, les fameux "blue chip companies", comme Johnson & Johnson, Procter & Gamble, IBM et Bank of America, annonceront à leur tour leurs résultats du premier trimestre.
  • Annonce Cashbee ? L'application d'épargne qui aide un nombre croissant de Français à épargner plus et mieux préparerait une annonce. À suivre !
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents