Briefing du

18 juillet 2022

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation US à nouveau en hausse : alors qu'elle était attendue en légère baisse, l'inflation aux États-Unis a atteint 9,1% (sur une base annuelle) en juin, un record depuis 40 ans. Cela renforce les anticipations des spécialistes que la Fed augmentera bientôt à nouveau ses taux directeurs de 0,75%, certains anticipent même une hausse de 1%.
  • "See you in court" (rendez-vous au tribunal) : Elon Musk renonce à l'acquisition de Twitter pour 44 milliards de Dollars. Twitter riposte et l'attaque en justice. Les avocats des deux parties se battent actuellement sur la date du procès. L'action de Twitter est retombée à environ 37 Dollars, bien en-dessous des 54,20 Dollars que Musk avait déclaré vouloir payer par action.
  • Le taux du livret A (bientôt) à 2% : la rémunération sur le Livret le plus populaire de France sera doublée à partir du 1er août pour atteindre 2%.
  • La banque centrale canadienne surprend : elle a décidé de relever ses taux directeurs de 1% (au lieu des 0,75% attendus), signalant ainsi sa détermination à combattre l'inflation.
  • La parité EUR/USD : les craintes d'une récession en Europe, combinée avec les hausses de taux (réalisées et à venir) aux US ont stimulé le renforcement du US américain par rapport à l'Euro, qui a perdu 12% contre le "greenback" depuis le début de l'année.
  • La Chine impacté par les confinements : la croissance du PNB est tombée à seulement 0,4% au second trimestre, contre 1,2% attendu et 4,8% enregistrés au premier trimestre. Conséquence directe du confinement strict et long de plusieurs grandes villes, en application de la politique "zéro Covid", imposée par le gouvernement.

La semaine à venir

  • La saison des résultats trimestriels bat son plein : après plusieurs grandes banques la semaine dernière, c'est au tour de Tesla, Netflix et Bank of America d'annoncer leurs résultats du second trimestre. Les investisseurs scruteront notamment les perspectives des dirigeants sur les trimestres à venir, à la recherche d'indices sur le comportement des consommateurs, dans le contexte inflationniste actuel. Les grandes entreprises maintiendront-elles leurs objectifs de revenus pour l'année ?
  • Semaine cruciale en Italie : après une période de relative stabilité, des tensions sont apparues entre le premier ministre (et ancien président de la BCE) Mario Draghi et le parti populiste Cinq Étoiles, membre de la coalition gouvernementale. Après s'être vu refuser sa démission, Draghi s'adressera au Parlement italien mercredi. Une instabilité politique en Italie pourrait aggraver l'écart de taux de l'Italie par rapport aux autres grandes économies européennes et renchérir considérablement le coût de la dette italienne. Or, le pays a 200 milliards d'euros de dette à refinancer dans les trimestres à venir.
  • L'état du marché immobilier aux US : le nombre de nouvelles constructions et le volume des ventes de biens résidentiels seront publiés dans le courant de la semaine à venir, permettant aux acteurs de marché de se faire une idée sur l'état du marché de la pierre aux États-Unis. Les récentes hausses de taux commencent-elles à peser sur les prix de l'immo ?
  • Twitter publie ses résultats trimestriels : dans la contexte de la bataille juridique opposant la société à son acquéreur potentiel Elon Musk, les résultats trimestriels de Twitter seront sans doute plus scrutés que d'habitude.
  • Les gouverneurs des banques fédérales américaines muselés : en amont de l'annonce de la prochaine hausse de taux aux US à l'occasion de leur prochaine réunion le 26 et 27 juillet prochain, les gouverneurs des différentes banques centrales sont rentrés dans la période d'embargo - la période de "blackout" - durant laquelle ils cessent de communiquer en public.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents