Briefing du

17 juin 2024

Ce qui vient de se passer

  • Élections législatives. Le Président Macron décide de dissoudre l'assemblée, suite aux élections européennes où le RN a reçu plus du double des voix de son parti, Renaissance. En réaction, la bourse dévisse, les taux montent et l'euro faiblit, les investisseurs n'aimant pas l'incertitude, et craignant un relâchement de la rigueur budgétaire sous le futur gouvernement.
  • Le CAC 40 perd plus de 6%, en une semaine. C'est la pire performance depuis 2022 et représente une évaporation de 150 milliards d'euros de capitalisation boursière. Les valeurs bancaires souffrent particulièrement. Crédit Agricole, BNP et Société Générale perdent 11%, 12% et 15% respectivement.
  • L'inflation baisse aux US. Elle tombe à 3,3% au mois de mai, mieux qu'attendue. Malgré cela, la Federal Reserve maintient ses taux directeurs et signale qu'elle anticipe réduire les taux directeurs qu'une fois cette année, souhaitant rester vigilante dans son combat pour ramener l'inflation à environ 2%. Les marchés espéraient deux coupes en 2024.
  • Apple de nouveau en tête. Les investisseurs saluent les initiatives d'Apple dans le domaine de l'Intelligence Artificielle. Leurs achats font grimper l'action de la marque à la pomme de plus de 10%. La capitalisation boursière d'Apple atteint ainsi les 3,3 trilliards de Dollars et dépasse à nouveau celles de Microsoft et de Nvidia.
  • Hunter Biden condamné. Le fils du président Biden a menti au sujet de son addiction au crack lorsqu'il a acheté un pistolet en 2018. À 5 mois des élections présidentielles qui opposeront son père à Donald Trump, Hunter Biden est devenu le premier enfant d'un président américain à être jugé et condamné pour un crime.
  • La Ligue 1 plus télévisée ? La Ligue de Football Professionnel n'a toujours pas trouvé de distributeurs pour la diffusion des matchs de la Ligue 1. Alors que le championnat débute dans 10 semaines, aucune chaîne n'est prête à débourser les 800 millions d'euros que la LFP demande. Pour certains clubs de foot la vente des droits représente la majorité de leurs revenus.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents