Briefing du

16 janvier 2023

Ce qui vient de se passer

  • La crypto-sphère réduit ses effectifs : la plateforme Coinbase annonce réduire ses effectifs de 25%. La semaine précédente, son concurrent Huobi avait annoncé se séparer de 30% de ses employés, alors que la banque Silvergate, très largement dédiée aux acteurs de la crypto-sphère vire 40% de ses collaborateurs. L'effondrement de FTX pèsent sur les volumes d'échanges et font craindre des interventions plus appuyées des régulateurs.
  • Les prix immobiliers augmentent moins vite dans la zone euro : au 3ème trimestre de 2022, les prix de l'immobilier n'ont cru que de 6,8% sur une base annualisée (vs. 9,2% au 2nd trimestre). Les emprunts immobiliers se renchérissent avec la montée des taux et cela commence à peser sur le marché immobilier.
  • Goldman Sachs réduit ses effectifs : après une année difficile et dans un contexte ou le nombre de fusions et acquisitions sont en baisse, la prestigieuse banque d'affaires cherche à réduire ses coûts et se sépare de plus de 3000 employés, soit 6,3% du personnel.
  • L'inflation continue de baisser aux US : les prix à la consommation n'ont augmenté "que" de 6,5% (sur une base annualisée) en décembre dernier, ce qui constitue le 6ème mois consécutif de baisse, après un plus haut enregistré en juin dernier à +9,1%. Par conséquent, les spécialistes commencent à se demander si la Fed continuera d'augmenter les taux directeurs par coup de 0,50%, ou si elle réduira ses hausses futures à 0,25%.
  • La Banque Mondiale se méfie d'une récession globale : elle révise ses anticipations pour la croissance économique mondiale de 3,0% à 1,7% pour 2023 et souligne le risque de récession, dans un scénario adverse.
  • Les résultats des grandes banques rassurent aux US : même si le patron de JP Morgan s'est montré prudent sur le futur, les résultats trimestriels de sa banque, ainsi que ceux de Bank of America et Citigroup, ont rassuré les marchés.

La semaine à venir

  • Première journée de mobilisation en France : les syndicats ont choisi le jeudi 19 janvier comme première journée de mobilisation pour protester contre le projet de réforme des retraites, soumis par le gouvernement. Des grèves sont à prévoir.
  • Quelques membres de la Fed feront des discours, en amont de leur prochain rendez-vous officiel le 31 janvier et 1er février prochain. Les analystes essaieront de détecter tout signe indiquant que la banque centrale américaine pourrait réduire l'ampleur de sa prochaine hausse des taux directeurs de 0,50% à 0,25% (au regard de la baisse de l'inflation outre-Atlantique).
  • Des résultats financiers annuels scrutés : les mastodontes Goldman Sachs (banque d'affaires), Procter&Gamble (grande consommation) et Netflix (service d'abonnement) publieront leurs comptes. Ils seront analysés afin de mesurer l'effet de la hausse des taux sur l'état de l'économie, américaine et mondiale.
  • L'inflation en baisse au Royaume-Uni ? Le chiffre pour décembre est attendu à 10,6%, en légère baisse par rapport au 10,7% du mois de novembre et le pic atteint en octobre de 11,1%.
  • Quelle croissance économique en Chine ? L'évolution du Produit National Brut sera publié mardi. Les spécialistes s'attendent à une croissance annuelle très faible (d'environ +2,50% sur l'année 2022), l'économie chinoise ayant beaucoup souffert de la politique sanitaire restrictive "Zéro-COVID".
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents