- Le pic de l'inflation derrière nous ? Aux US, la question peut se poser car le taux d'inflation est tombé à 7,7% en octobre, inférieur au 7,9% attendu, et en nette baisse par rapport au 9,1% enregistrés cet été.
- Fort rebond du marché actions aux US : les "bons" chiffres de l'inflation front naître l'espoir que la Federal Reserve pourrait adopter une politique de hausse de taux moins aggressive. Par conséquent, les marchés actions se sont envolés. Le S&P 500 termine la semaine en hausse de 5,9%, le Nasdaq prend 8,1%. Sur le marché obligataire, le rendement du Treasury à 10 ans chutant à 3,82% ayant débuté la semaine à 4,16%.
- Crise majeure dans la crypto : FTX, une des plus grosses plateformes d'échange de crypto-devises, s'est déclarée en banqueroute. Elle avait essayé d'éviter cette issue en demandant à son rivale, Binance, de la racheter à la casse. Ce dernier a retiré son offre de rachat, après quelques jours d'analyse des livres de FTX. La société, qui valait 32 milliards de Dollars il y a encore quelques mois, doit des milliards a des milliers de créditeurs et de clients. Un certain nombre de ses actionnaires, dont les fonds de capital risque Sequoia et Softbank, valorisent leurs participations dans FTX à ... zéro. Cette crise explique sans doute la forte chute du prix des crypto-devises, le cours du bitcoin retombant de 17%, d'un peu plus de 21 000 Dollars à environ 16 000 US Dollars.
- Le Sénat américain pourrait rester sous contrôle Démocrate : la victoire écrasante des Républicains n'a pas eu lieu aux élections à mi-mandat. Dans de nombreux États clés, le ou la candidat.e Démocrate l'a emporté, permettant au partie démocrate de retenir 50 sur les 100 sièges du Sénat. Or, en cas d'égalité parfaite, la Vice Présidente (démocrate) a le vote décisif.