- Xi Jinping en France, entre autres pour discuter des tensions commerciales entre la Chine et l'Europe, notamment dans le domaine des véhicules électriques, que les Chinois produisent en grande quantité et à très bas coût. Dans le domaine du cognac, la menace de tarifs douaniers a été suspendue (faut dire que le président Macron a offert une bouteille de cognac Louis XIII au président chinois).
- Les banques européennes vont bien. Après les banques françaises, Unicredit et Intesa en Italie et UBS en Suisse annoncent des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, bénéficiant notamment de taux d'intérêt qui restent élevés. En Espagne, BBVA fait une offre hostile de 12 milliards d'euros pour racheter son concurrent local Sabadell, avec pour objectif de créer un champion bancaire européen.
- Le Royaume-Uni renoue avec la croissance. Après deux trimestres de baisse, son économie croit de +0,6% au 1er trimestre de 2024, plus qu'attendu. C'est un boost pour le premier ministre Rishi Sunak, dont le camp Conservateur est sous pression en amont des élections générales à venir. Mais cela pourrait retarder les réductions de taux directeurs Outre-Manche.
- "Stormy Daniels" témoigne dans le procès de Donald Trump. L'ancienne actrice porno détaille sa rencontre sexuelle avec l'ancien président, dont elle avait reçu 130 000 $ pour en garder le secret. Les avocats de Trump tentent de discréditer la parole de la témoin clé, alors que le juge a prévenu Trump que s'il continuait d'intimider les témoins et les membres du jury, il risquait la prison.
- Baidu a un problème d'image. La responsable des relations publiques a posté plusieurs vidéos dans lesquelles elle explique s'attendre à ce que ses équipes ne prennent pas de vacances. Elle les menace de pouvoir les exclure de l'industrie à jamais, tout en précisant qu'elle "n'est pas leur mère". Cela ranime les débats autour de la culture d'entreprise au sein des géants de la tech chinoise.
- L'armée italienne chasse des sangliers. Il y en aurait 1,5 million à travers le pays, qui diffusent la très contagieuse peste porcine, mortelle à 100% pour les porcs. Le gouvernement souhaite réduire la population de sangliers de 80% afin de protéger son industrie du porc (prosciutto, jambon de parme, ...), qui génère 8,2 milliards d'euros de ventes annuelles.