Briefing du

12 juin 2023

Ce qui vient de se passer

  • Apple au plus haut. Le cours de son action, en hausse de 47% depuis le début de l'année, à brièvement atteint 184,36 Dollars, un nouveau record, correspondant à une valorisation boursière de 2,9 trilliard de Dollars. La firme vient de dévoiler son casque de réalité virtuelle, disponible en magasin à partir de 2024.
  • Le Qatar soumet son offre "finale" pour Manchester United : Sheikh Jassim bin Hamad Al-Thani a soumis ce qu'il décrit comme sa dernière offre pour le club de foot. Elle serait largement supérieure à la valorisation boursière du club, qui se situe aujourd'hui à 3 milliards de Dollars environ.
  • Golden Goose en bourse ? La société d'investissement Permira, son propriétaire, réfléchirait à vendre le fabricant de baskets très tendance ou à introduire la société en bourse, pour une valorisation d'environ 2,5 milliards d'euros.
  • L'ex-président Trump inculpé : il est accusé d'avoir ramené de nombreux documents classés secrets défense à son domicile. Comme à son habitude, l'accusé y voit une grande machination politique visant à nuire à ses efforts de réélection.
  • C'est officiel, nous sommes dans un marché "bull" : L'indice S&P500 s'est apprécié de 0,6% jeudi dernier pour atteindre 4 294 points, ce qui représente un accroissement de 20% par rapport au point bas atteint en octobre dernier. Le franchissement de ce cap permet de caractériser un marché comme étant "bull" (le taureau étant associé à un marché haussier). La hausse fut notamment propulsée par les entreprises de la tech, les contributions de Tesla et du fabricant de puces Nvidia étant particulièrement remarquables.
  • Weekend sportif : Manchester City gagne la ligue des champions pour la 1ère fois de son histoire. À Roland Garros, Iga Swiatek, chez les femmes, et Novak Djokovic, chez les hommes, gagnent le tournoi. Le Serbe est de nouveau classé 1er joueur mondial et gagne ainsi son 23ème Grand Chelem, un de plus de Rafaël Nadal.

La semaine à venir

  • Les banques centrales décideront de relever (ou pas) à nouveau leurs taux directeurs. Les spécialistes anticipent que la Fed aux US ne bougera pas et que la Banque Centrale Européenne augmentera les taux directeurs de 0,25%.
  • 75 producteurs d'aliments se sont engagés à baisser leurs prix dans les semaines à venir selon le Ministre des Finance, Bruno Le Maire. La liste des produits alimentaires concernés sera publié cette semaine.
  • UBS acquiert (légalement) le Crédit Suisse : après les annonces d'une acquisition à la casse et en urgence, à la demande gouvernement suisse lorsque le Crédit Suisse souffrait d'une fuite des dépôts en mars, l'opération va se conclure juridiquement dans les jours à venir. Cela permettra au (long) travail d'intégration des deux banques de débuter.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents