- La limite de 1,5°C dépassée pour la 1ère fois. Copernicus Climate Change Service a constaté que de janvier 2023 à février 2024 la température moyenne sur terre a atteint un record de 15,02°C, soit 1,52°C au-dessus de la moyenne de l'ère pré-industrielle. La limite de 1,5°C avait été retenue dans les accords de Paris comme étant celle à ne pas dépasser idéalement, la limite de 2°C étant à respecter absolument.
- L'action L'Oréal perd 7% en bourse : Pour 2023, L'Oréal annonce un chiffre d'affaires de plus de 41 milliards d'euros, en hausse de 7,6%, et des bénéfices opérationnels de plus de 8 milliards d'euros, en hausse de plus de 9%. Mais les investisseurs n'ont pas apprécié la baisse de 6,2% des ventes en Asie du Nord, qui représentent 30% des ventes du groupe.
- La déflation chinoise persiste. Les prix à la consommation ont baissé de 0,8% en janvier et pour le 4ème mois consécutif. La Chine fait face à une crise profonde de son secteur immobilier, l'effondrement des cours de bourse et une baisse de ses exportations. Cette déflation mine la confiance des consommateurs et des entreprises. Yi Huiman, le patron de l'autorité des marchés chinoise, est licencié.
- Taylor Swift bats tous les records. Elle a gagné le Grammy Award pour le Meilleur Album pour la 4ème fois, une première dans l'histoire de la musique. Les ventes d'albums de l'artiste représentent plus de 2% des ventes totales aux USA (soit plus que la totalité des ventes dans la catégorie du jazz ou de la musique classique). Son succès est à contre-courant de l'industrie de la musique, qui souffre (Spotify vient de licencier 2 000 employés) et qui craint l'impact de l'Intelligence Artificielle.
- Doutes sur la santé de Joe Biden : un rapport publié par un conseiller au département de la justice des États-Unis exprime des sérieux doutes sur la capacité de mémoire du Président, qui s'apprête à briguer un nouveau mandat à l'âge de 82 ans. Dans des discours récents, le Président Biden a confondu le Président Macron avec le Président Mitterand et a désigné Abdel Fattah El-Sisi, l'actuel Président d'Egypte, comme étant le Président du Mexique.
- La banque d'Italie optimiste : son président, Fabio Panetta, estime que l'inflation baisse plus vite que prévue au sein de la zone Euro. Ce qui devrait permettre à la BCE de procéder aux premières réductions des taux directeurs dans un futur proche. En occurrence, l'inflation a effectivement été réduite de 10,6% en octobre 2022 à 2,8% en janvier 2024 (proche de l'objectif de 2%).