Briefing du

11 juillet 2022

Ce qui vient de se passer

  • Boris Johnson démissionne : le scandale de trop. Après avoir autorisé et participé à des fêtes durant les périodes de confinement, le premier ministre britannique est accusé d'avoir promu Chris Pincher, ministre d'état au logement, au poste de "deputy chief whip", alors qu'il savait que celui-ci était accusé d'attouchements sexuels. Une quarantaine de membres du gouvernement démissionnent en 24 heures, et, sous la pression, le premier ministre britannique annonce sa prochaine démission. Il restera dans son rôle, en attendant que le parti conservateur élise un successeur. À l'annonce, la Livre Sterling rebondit et le Footsie (l'indice boursier anglais) s'adjuge 1,14%.
  • Shinzo Abe assassiné : alors qu'il était en train de faire campagne dans la ville de Nara, l'ancien premier ministre a été fatalement atteint de deux balles. Le choc est grand dans un pays où la possession d'armes est rare.
  • EDF (re-)nationalisé : l'Etat français souhaite reprendra le plein contrôle d'EDF (elle en possède déjà 84%). La société avait été introduite en bourse en 2005, mais elle croule sous les dettes, qui atteignent 43 milliards d'euros à la fin 2021. L'action EDF a perdu environ 90% de sa valeur record, atteinte en 2007.
  • La création d'emploi aux US : en juin, l'économie américaine a créé 372 000 emplois, bien plus que les 265 000 attendus. L'économie a continué de tourner à plein régime le mois dernier, malgré les récentes hausses des taux directeurs. Ce qui pourrait conduire la Fed à poursuivre, voire à accélérer sa politique de hausse des taux pour contrer l'inflation.
  • Le USD se renforce : depuis le début de l'année, la devise américaine gagne de la valeur contre la grande majorité des devises étrangères. Le Dollar bénéficie de sa réputation de valeur refuge, mais aussi de la hausse des taux récente et anticipée aux États-Unis, qui le rend plus attractif. L'euro se rapproche de la parité avec le US Dollar, un niveau pas observé depuis plus de 20 ans.
  • La crypto-sphère chahutée : après l'arrêt des retraits chez le prêteur de crypto-devises Celsius, c'est le courtier et prêteur de crypto-devises Voyager Digital qui se déclare en banqueroute. Il ne sait pas comment rembourser ce qu'il doit à ses plus de 100 000 investisseurs en crypto.
  • Elon Musk renonce à Twitter : une bataille juridique se profile à l'horizon. Le multi-milliardaire Elon Musk a annoncé ne plus vouloir acheter Twitter pour 44 milliards de Dollars, car le taux de faux comptes serait bien plus élevé que les 5% initialement estimés. La direction de Twitter a déjà entamé une procédure juridique pour forcer l'acquéreur à honorer son engagement, et conclure la vente.

La semaine à venir

  • L'inflation au mois de juin aux US : les analystes s'attendent à un taux de 8,7%, en légère hausse sur le 8,6% en mai. Les hausses de taux directeurs consécutives appliquées par la Fed devraient commencer à faire leur effet.
  • Quel impact a eu le confinement strict en Chine ? Les économistes s'attendent à un taux de croissance du PNB de seulement 1,2% pour le second trimestre, reflétant un ralentissement fort, notamment dû aux confinements stricts de plusieurs mégapoles sur les trois derniers mois. Si ce chiffre se matérialise, l'objectif de croissance de 5,5% pour l'année sera difficile à atteindre.
  • Plus de croissance au Royaume-Uni : le chiffre de la croissance économique au Royaume-Uni pour le mois de mai sera publié mercredi. Un niveau de 0% est attendu, correspondant à un Produit National Brut inchangé.
  • La saison des résultats trimestriels débute : les mastodontes PepsiCo, Delta Airlines et Taiwan Semiconductor, et les banques JP Morgan, Wells Fargo et US Bancorp vont publier résultats du premier semestre. Ils seront scrutés pour tout signe de ralentissement économique.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents