Briefing du

11 décembre 2023

Ce qui vient de se passer

  • L'emploi décolle aux US. L'économie américaine crée 199K emplois en novembre, bien plus que les 150K observés en octobre. Le taux de chômage chute de 3,9% à 3,7%. Cela fait renaître la crainte que les taux resteront élevés pendant plus long temps ("higher for longer"). En conséquence, la bourse corrige et les taux remontent.
  • La guerre des gangs en Suède pourrait peser sur la santé économique du pays, selon le gouverneur de la banque centrale. La Suède, dont l'économie est déjà en contraction, souffre d'une guerre de territoire entre gangs qui pourrait affecter la confiance des entrepreneurs, et conduire à des coûts juridiques et de sécurité en forte hausse.
  • La COP 28 est-elle devenue un salon professionnel ? Le nombre de PDG de grandes entreprises, de sociétés d'assurance et de banques qui se sont rendus à Dubai pour la COP 28 atteint un record. Certains critiquent le fait que ces PDG profitent de la conférence pour conclure des contrats commerciaux en marge des discussions officielles visant à favoriser la protection de la planète et la transition énergétique.
  • Les écoles de commerce françaises au top. Dans le classement du Financial Times des meilleures écoles de commerce en Europe, quatre écoles françaises sont dans le top dix, HEC étant la meilleure, suivi par l'ESCP (4ème), l'EDHEC (7ème) et l'Essec (9ème).
  • En 2023, les sinistres coûteront plus de 100 milliards de Dollars dans le monde, pour la 4ème année consécutive, notamment à cause des dégâts causés par les tempêtes aux US et en Italie, selon l'assureur SwissRe. Cela a des conséquences pour les primes d'assurance (en continuelle hausse), mais certaines régions du monde pourraient devenir impossibles à assurer.
  • Le PSG vaut plus de 4 milliards d'euros. La société d'investissement Arctos Partners vient de rentrer au capital du club de foot parisien en rachetant des parts au Qatar. Celui-ci avait acquis le club en 2011 pour 70 millions d'euros environ. Il a depuis investi au moins 1,5 milliard d'euros pour financer l'acquisition de joueurs (dont un certain Kylian M'Bappé) et transformer la marque du club, ... sans jamais gagner la ligue des champions.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents