Briefing du

11 avril 2022

Ce qui vient de se passer

  • Premier tour des élections présidentielles : en ligne avec les sondages, le président Emmanuel Macron est arrivé en tête au premier tour et fera face à Marine Le Pen au second. Le résultat s'annonce plus serré qu'il y a 5 ans.
  • Marchés actions sous pression : les pressions inflationnistes se font plus fortes, les banques centrales, la Fed américaine en tête, commencent à considérer des mesures plus fermes pour les combattre. Par anticipation, les taux d'intérêts continuent de monter, ce qui fait craindre un fort ralentissement de la croissance économique. Le risque de récession pèse sur la bourse.
  • Un syndicat chez ... Amazon : malgré ses efforts, Amazon n'a pas réussi à bloquer les efforts de certains de ses employés pour créer une représentation syndicale au sein du dépôt d'Amazon à Staten Island. Il s'agit de la première représentation syndicale chez Amazon sur le sol américain.
  • Elon Musk chez Twitter : l'homme le plus riche du monde s'introduit chez Twitter (dont il est un utilisateur fréquent) en achetant 9,2% de l'entreprise. Il est invité à rejoindre le conseil de surveillance, mais refuse. Le titre de Twitter bondi de 30% le jour de l'annonce de la prise de participation par Musk.

La semaine à venir

  • Les résultats trimestriels : les grandes banques américaines JP Morgan, Goldman Sachs et Citi annonceront leurs résultats trimestriels. Ils seront très suivis : les taux d'intérêt plus élevés devraient booster les revenus des banques, mais cela ne suffira sans doute pas pour compenser les fortes baisses de revenus dans les fusions acquisitions et les marchés de capitaux. Car dans ces secteurs d'activité, les volumes ont fortement chutés.
  • L'inflation américaine : l'indice des prix à la consommation sera publié mardi. Pour le mois de mars, une hausse des prix de 1,1% par rapport au mois précédent est anticipée. Ce qui correspondrait à une hausse de 8,4% d'une année à l'autre, le taux d'inflation le plus élevé depuis 1981.
  • La BCE discute : les membres du conseil de la Banque Centrale Européenne se rencontreront jeudi pour débattre de la politique monétaire à mener. Deux lignes de pensée se font face : soit remonter les taux d'intérêt bientôt et rapidement pour combattre l'inflation, soit attendre encore, afin de soutenir la croissance économique, déjà en train de ralentir suite à la guerre en Ukraine.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents