Briefing du

10 septembre 2023

Ce qui vient de se passer

  • Le prix du pétrole en hausse : sous l'effet de la réduction volontaire de leurs productions, la Russie et l'Arabie Saoudite ont fait grimper le prix du baril de pétrole, qui dépasse 90 dollars pour la première fois cette année.
  • Novo Nordisk détrône LVMH : la société pharmaceutique danoise, connue pour ses médicaments contre le diabète et, plus récemment, la perte de poids a vu sa capitalisation boursière grimper de 41% cette année (et quadrupler depuis 2018). Elle pèse désormais 428 milliards de dollars en bourse, ce qui en fait l'entreprise cotée la plus importante en Europe.
  • Baisse de la construction en Europe : l'indice des directeurs d'achat du secteur tombe à 43,3. Tout niveau en dessous de 50 indique une contraction dans le secteur immobilier, conséquence de la forte hausse des taux d'emprunt.
  • La production tombe en Allemagne, de 0,8% et pour le 3ème mois consécutif, notamment sous l'effet d'une chute de 9% dans la production automobile en juillet. Le chancelier allemand Olaf Scholz promet de réduire la bureaucratie, afin de relancer l'économie.
  • L'économie chinoise (et sa devise) continuent de souffrir : les exportations ont baissé de plus de 8% en août, et pour le 4ème mois consécutif. Le renminbi, la devise chinoise, faiblit par rapport au dollar. Il faut désormais 7,32 renminbi pour un dollar, un point bas depuis 2007. Le gouvernement chinois a annoncé une série de mesures pour soutenir le secteur immobilier afin de relancer l'économie.
  • La France bats les All Blacks 27 à 13 en match d'ouverture de la coupe du monde de rugby. 2,5 millions de places ont été vendues et le tournoi est perçu comme un test grandeur nature pour les Jeux olympiques à venir.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents