Briefing du

10 juillet 2023

Ce qui vient de se passer

  • Commandes en forte hausse en Allemagne : les commandes à la fabrication augmentent de 6,8% au mois de mai, bien au-delà des 1,2% attendus. Cela est notamment dû aux commandes de véhicules, qui ont augmenté de 8,6%.
  • La Fed devrait reprendre la hausse des taux : le compte rendu de la réunion des dirigeants de la banque centrale américaine au mois de juin vient d'être rendu public. Il apparaît clairement que "presque tous les membres" sont en faveur de nouvelles hausses des taux directeurs, après une brève pause le mois dernier. Selon la Fed, l'inflation n'est toujours pas pleinement maîtrisée.
  • Les taux en USD montent : en anticipation des hausses de taux à venir de la part de la Fed, les rendements des US Treasuries ont (encore) augmenté. Le Treasury à 2 ans s'échange désormais à plus de 5%. Mais, de façon plus surprenante, les taux à 10 et 30 ans dépassent aujourd'hui les 4%. Le marché s'attend à ce que l'inflation - et donc les taux - restent élevés pendant plus longtemps.
  • Le marché de l'emploi aux États-Unis est-il moins sous pression ? "Seulement" 209 000 emplois ont été créés au mois de juin, largement en dessous des attentes des spécialistes, ce qui pourrait être un signe que les efforts de la Fed pour combattre l'inflation commencent à porter leurs fruits.
  • L'immobilier de luxe à Dubai domine en 2023. Au 1er trimestre, 92 transactions ont été conclues pour des biens d'une valeur de plus de 10 millions de dollars, pour un total de transactions atteignant 1,7 milliard de dollars (selon l'agence immobilière Knight Frank). Dubai dépasse ainsi en valeur et en nombre de transactions les marchés immobiliers de Hong Kong, New York et Londres. Les acheteurs d'origine russe sont particulièrement nombreux sur ce segment de l'ultra-luxe.
  • Meta lance Threads, une application de messagerie en concurrence directe avec Twitter. Des dizaines de millions d'utilisateurs s'inscrivent dès son lancement. Twitter, ainsi que son propriétaire emblématique Elon Musk, menacent d'attaquer Meta et son non moins emblématique fondateur Mark Zuckerberg.

La semaine à venir

  • L'inflation aux US : le chiffre pour le mois de juin sera publié mercredi. Les économistes s'attendent à une baisse de 4% en mai à 3% en juin. L'inflation sous-jacente (corrigée pour l'énergie et les produits alimentaires) devrait baisser de 5,3% en mai, à 5%.
  • Résultats trimestriels des grandes banques américaines : JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo publieront leurs résultats financiers pour le second trimestre. Ceux-ci seront scrutés par les investisseurs qui tâcheront d'en déduire des grandes tendances sur le taux de défaut et les volumes de prêts accordés, après de nombreuses hausses de taux.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents