- Un excellent 1er trimestre pour les marchés actions. L'indice MSCI World est en hausse de 7,7%, sa meilleure performance trimestrielle depuis 2019. Le marché japonais s'est adjugé de plus de 16% mais c'est surtout l'engouement pour l'Intelligence Artificielle qui a propulsé les cours de bourse. La valorisation de Nvidia s'est accrue de 1 trilliard de Dollars depuis le début de l'année, ce qui représente 20% de la hausse du marché mondial.
- Le déficit budgétaire de la France explose. Il atteint 5,5%, bien au-delà du 4,9% ciblés. Le ministre des Finances et de l'Économie Bruno Le Maire met en cause des recettes fiscales en forte baisse et appelle au contrôle et à la frugalité budgétaire. Le risque est que la notation de la France soit abbaissée par Moody's (en avril) et/ou Standard & Poor's (en mai). Aujourd'hui le coût de la dette française atteint 57 milliards d'euros, soit le double d'il y a 3 ans.
- Les tensions commerciales entre les US et la Chine restent vives. Le premier investigue si les voitures électriques chinoises sont suffisamment sécurisées, le second interdit à ses fonctionnaires d'utiliser des iPhones et des Teslas. Mais une détente pourrait se dessiner sur le plan économique. Le Président Xi Jinping a reçu une délégation d'une vingtaine de PDG d'entreprises américaines, dans un effort de relancer les investissements étrangers en Chine.
- L'inflation baisse en France. Elle tombe à 2,3% en mars, contre 3,2% en février, notamment sous l'effet de la baisse de presque 4% des prix de l'alimentation depuis le début de l'année. Cette baisse, plus forte qu'anticipée, pourrait permettre à la BCE de considérer une réduction des taux directeurs dès sa réunion en avril (au lieu de le faire en juin, comme elle a indiqué).
- Le PDG d'UBS est le mieux payé. Sergio Ermotti a reçu 15,8 millions de Dollars en compensation l'année dernière, en reconnaissance des efforts déployés pour intégrer le Crédit Suisse, après le rachat en urgence du concurrent local. Cela fait de lui le banquier le mieux payé en Europe (loin derrière les plus de 30 millions de Dollars qu'on reçu les PDGs des banques américaines JP Morgan, de Goldman Sachs et Morgan Stanley). Le cours de l'action d'UBS s'est apprécié de plus de 60% depuis l'acquisition.
- Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison. Le fondateur de la plateforme de trading de crypto-devises FTX a été jugé coupable de fraude et de blanchiment par la justice américaine. De façon ironique, sa condamnation coïncide avec un cours du bitcoin qui se rapproche de son record historique, ce qui pourrait permettre aux victimes de récupérer leur capital.