ART
L'art comme investissement diversifiant
.png)















- Co-investir dans des oeuvres iconiques d'artistes de renom, comme Picasso, Soulages, Warhol, ...
- Sélectionnées par des experts pour leur potentiel de gain
- Investissement à partir de 20 000€

L'art, un marché profond et dynamique
L'art existe depuis le début de la civilisation et s'échange depuis des siècles, représentant une part significative des héritages patrimoniaux. Le marché spécifique des oeuvres contemporaines d'après guerre, ciblé par notre partenaire Matis, représente plus de 50% de la valeur des ventes aux enchères publiques. En se focalisant uniquement sur des oeuvres iconiques d'artistes reconnus, l'objectif est de réaliser des gains de 12 à 20% (net de frais).
Classe d'actifs différenciantes
Le marché de l'art se distingue des classes d'actifs traditionnelles (actions, obligations) et permet donc à l'investisseur avisé de diversifier son portefeuille d'actifs, tout en visant un rendement ambitieux, sans oublier l'aspect "plaisir" d'un co-investissement en art.
Rendement ambitieux
En art, la rencontre de l'offre et de la demande est moins efficiente que pour les actifs cotés en bourse. Nous la facilitons avec pour objectif de réaliser des gains (net de frais) de 12% à 20%. À date1, l'activité a généré un rendement moyen de 16,4%.
Stratégie d'experts réfléchie
L'expertise et le large réseau professionnel de notre partenaire lui permet d'acquérir les oeuvres iconiques à des prix favorables, avant de les revendre via les galleries les plus prestigieuses, au contact des collectionneurs intéressés.
Structure d'investissement robuste
Les oeuvres sont acquises par des sociétés par actions simplifiées (SAS) ad-hoc, chaque société ne possédant comme seul actif une seule oeuvre. Ces SAS financent l'acquisition de l'oeuvre par l'émission d'obligations convertibles en actions (OCA), placées auprès des investisseurs.
Accès démocratisé à un actif exclusif
Les oeuvres ciblées valent entre 500K et 5M euros et sont donc difficilement accessibles pour un épargnant individuel, même fortuné, surtout si celui-ci souhaite diversifier ses placements en art. Notre plateforme y donne accès dès 20 000 euros.
Durée d'investissement visée courte
Nous opérons avec une logique de marchand d'art, qui souhaite maximiser la rotation de son inventaire. L'horizon de revente est de 2 ans, mais avec des écarts significatifs entre les oeuvres, certaines se vendant en quelques mois, où d'autres nécessitent plus de patience.
L'étape cruciale de l'acquisition d'oeuvres iconiques
Vous pouvez (dans certaines limites) déduire vos versements effectués sur le PER de vos revenus imposables. Ce qui vous permet de réduire - potentiellement significativement et tous les ans - votre impôt sur le revenu.
Attention : La déduction fiscale sur un PER se fait à l’entrée. En revanche, vous serez imposé à la sortie. En investissant dans un PER, vous faites donc le pari, réaliste, que votre taux d’imposition sera moins élevé au moment de votre retraite, que durant votre période d’activité professionnelle.
Le marché des ventes aux enchères n’est pas efficient. C’est à partir de ce constat que notre partenaire Matis suit l’ensemble des ventes aux enchères d’art contemporain, afin de se positionner comme unique acquéreur sur certains lots.
La capacité de financement rapide de notre partenaire, et son réseau de marchands partenaires lui permet d’accéder à des opportunités d’acquisition d’oeuvres confidentielles, et très peu exposées. Donc à bon prix !
La dette est très peu utilisée pour financer l'acquisition d'oeuvres. Certains galeristes n'ont pas le capital nécessaire pour acheter eux-mêmes certaines oeuvres. Nous les accompagnons à l’acquisition et dans le financement de leur stock.
Co-investissement en art
Forme juridique
Une Société par Actions Simplifiée (SAS), qui détient comme seul actif l'oeuvre
Instrument
Obligations convertibles en actions (OCA)
Horizon d'investissement cible
24 mois en moyenne, peut être plus court ou plus long selon opportunité de revente. Max : 5 ans
Investissement minimal
20 000 EUR
Cibles
Notre partenaire ne se focalise que sur les oeuvres iconiques d'une centaine d'artistes reconnus du XXe siècle, d'une valeur comprise entre 500 000 et 5 000 000 EUR.
À titre d'illustration, cela inclus notamment des oeuvres d'artistes comme Warhol, Klein, Picasso, Basquiat et Soulages.
Performance cible
Net investisseurs (après frais et commissions) de 12% à 20%.
Ce rendement est une estimation. Il n'est pas garanti.
Fiscalité
Votre investissement sera soumis au régime d'imposition des valeurs mobilières, et les gains potentiels seront imposés à 30% pour une personne physique résidente fiscalement en France (la flat tax), ou à l'impôt sur les sociétés pour une personne morale.
Risques principaux
Parmi les risques principaux associés à cet investissement, nous pouvons citer :
- Risque de perte en capital
- Investissement illiquide
Assurance de l'oeuvre
La pièce est assurée à sa valeur de dépôt, depuis son acquisition et jusqu'à sa cession, transport et stockage inclus, contre le vol et les dégradations.
Informations sur l'artiste
La note d'information contient une biographie de l'artiste, un aperçu de ses oeuvres majeures ainsi que les collections publiques qui détiennent et exposent les oeuvres de l'artiste.
Informations sur l'oeuvre
La note d'information indique les dimensions et la provenance de l'oeuvre, mais aussi son positionnement au sein de la série et les détails de transactions récentes sur des oeuvres similaires du même artiste. Enfin, ce document expose aussi la thèse d'investissement ayant conduit à l'achat de l'oeuvre.
Commissions (à l'investissement)
Les commissions prélevées à l'investissement s'élèvent à 10%, composées de :
- 5% pour fourniture du service de réception et transmission d'ordres et
- 5% pour le service de placement (soit un total de 10% upfront).
Carried Interest (à la revente)
À la cession, un partage de plus-value (carried interest) sera appliqué, à hauteur de 20%
Statut de Matis, notre partenaire
Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP), régulé par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n°FP-2023-19. Matis est aussi enregistré sous le numéro d'identifiant REGAFI 731779 par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) comme agent prestataire de paiement de Lemonway, inscrit au registre des agents financiers (Regafi).
Rôle de Cashbee
Cashbee propose le co-investissement en art à certains de ses clients patrimoniaux et avertis, qui souhaitent diversifier leurs portefeuilles. Nous agissons en tant qu'apporteur d'affaires et Conseiller en Investissement Financier et bénéficions à ce titre d'une partie de la commission prélevée par Matis à l'investissement.


Un accompagnement personnalisé, par nos conseillers patrimoniaux
L'investissement en art, en quelques vidéos explicatives


Pour en savoir plus
D'autres questions à propos du co-investissement en art ?
Notre partenaire Matis structure et propose des club deals (des transactions en crowd funding) afin de permettre à des épargnants de co-investir dans l'art contemporain.
La société identifie les grandes tendances du marché de l'art afin d'investir dans des œuvres des artistes les plus importants du XXe siècle.
En émettant des obligations convertibles en actions, Matis offre aux investisseurs privés l'opportunité de co-investir dans des opportunités d'acquisition généralement réservées aux professionnels du marché de l'art.
Grâce à une autorisation délivrée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), Matis est habilitée à proposer ces opportunités d’investissement dans toute l’Europe.
Par ailleurs, Matis s’associe à des galeries d’art spécialisées pour gérer les œuvres acquises, leur confiant la revente dans l’objectif d’atteindre un horizon de placement cible non garanti de 2 ans.
Un club deal est une méthode de financement collectif dans laquelle plusieurs investisseurs privés mettent en commun leurs fonds pour financer un projet de grande envergure. Cela peut concerner divers secteurs, notamment la bourse, l’immobilier ou les arts.
Dans le domaine de l’art, un club deal porte sur une œuvre spécifique et est structuré au travers d’une entité juridique dédiée. Les investissements se font généralement par l’acquisition d’actions ou d’obligations. Dans le cas présent, les instruments d’investissement utilisés sont des obligations convertibles, qui peuvent être transformées en actions, émises par une entité ad-hoc, dont le seul actif est l'oeuvre d'art. Les investisseurs ont la possibilité de réaliser une plus-value (non garantie) lors de la revente de l’œuvre, avec un horizon d’investissement ciblant deux ans.
D’un point de vue légal, Matis dispose d’un délai pouvant aller jusqu’à 5 ans pour vendre les œuvres acquises. Dans la pratique, l'horizon d’investissement visé est de 6 à 36 mois, 80 % des œuvres sur notre marché étant vendues dans les deux ans suivant leur mise en vente. Bien que nous nous efforcions de respecter ce calendrier, la vente dépend de l’intérêt des collectionneurs.
Après 5 ans, les titres peuvent être convertis à un taux de 1:1 par une décision majoritaire des porteurs d’obligations, entraînant une mise en vente aux enchères forcée, bien que la liquidité ne soit pas garantie.
Les courants artistiques ciblés par Matis sont les suivants :
- L’art moderne, créé par des artistes de la première moitié du XXe siècle ;
- L’art contemporain, créé par des artistes après 1945.
Ces deux courants artistiques représentent près de 80 % des échanges sur le marché mondial de l’art. Dans sa stratégie d’acquisition, Matis privilégie ainsi les œuvres créées par des artistes emblématiques du XXe siècle, en raison de la prédominance de ces deux tendances artistiques, gage de liquidité et de dynamisme sur le marché de l’art.
Investir en art contemporain cous expose au risque en capital, dans le cas où l'oeuvre ne trouve pas preneur auprès des collectionneurs.
Par ailleurs, ce placement doit être considéré comme illiquide, dans la mesure où le timing de la revente est incertain, et peut prendre jusqu'à 5 ans.
En participant à un ou plusieurs co-investissement en art, les investisseurs acceptent ces risques.
Matis propose d’investir dans des œuvres d’artistes majeurs du XXe siècle, reconnus par les plus grands musées du monde, promus par des galeries de premier plan, et disposant d’une large base de collectionneurs à l’échelle internationale. Il s’agit d’artistes dits « blue chip », dont la valeur des œuvres dépasse souvent plusieurs centaines de milliers d’euros, les rendant difficilement accessibles à la majorité des investisseurs.
Matis définit les grandes tendances actuelles et futures du marché de l’art et concentre son analyse sur les 100 artistes les plus fondamentaux du XXe siècle.
Parmi les artistes ciblés figurent notamment Yayoi Kusama, Andy Warhol, Niki de Saint-Phalle, Yves Klein, Picasso et François-Xavier Lalanne, qui ont tous marqué l’histoire de l’art de manière indélébile. À mesure que leurs œuvres deviennent de plus en plus rares sur le marché, leur valeur continue de croître, renforçant ainsi un fort effet de rareté.
Matis source ensuite ses œuvres auprès de professionnels du marché de l’art, tels que les galeries, marchands et maisons de vente aux enchères. Grâce à son réseau privilégié, l'équipe identifie des œuvres qu’elle considère comme sous-évaluées et procède à leur acquisition.
Les œuvres sont sélectionnées pour leur capacité à être rapidement revendues via des galeries internationales de premier plan, spécialistes de l’artiste concerné, dans un horizon cible de deux ans, et ne sont achetées qu’après validation par un comité d’acquisition.
Matis confie ses œuvres à des galeries de premier plan, spécialistes de l’artiste concerné, capables de promouvoir l’œuvre et de la valoriser afin de la revendre dans les meilleures conditions de marché. Ce sont ces galleries qui sont au contact avec les collectionneurs intéressés.
Matis collabore ainsi avec les plus grandes galeries d’art moderne et contemporain dans le monde (en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient).
Oui, bien sûr. Les oeuvres sélectionnées et acquises par notre partenaire sont assurées dès leur acquisition jusqu'à leur revente contre le vol, la dégradation et la destruction.
Nos utilisateurs
parlent de nous





Très convivial, excellente communication
Très convivial, tout bien expliqué, promesses tenues excellente communication





Très satisfaite de l'équipe Cashbee ...
Très satisfaite de l'équipe de Cashbee qui a su faire fructifier mon épargne à travers son application très claire et simple d'utilisation, je recommande.





Très user friendly
L'application est très user friendly. Le support back office est présent. Ensuite, il faut être averti en finance pour investir, ce qui est vrai pour tout investissement à risque.





Je viens d'ouvrir un PER en quelques…
Je viens d'ouvrir un PER en quelques minutes, et de choisir des placements responsables. Expérience utilisateur sans failles et intuitive. 👏
L'application
d'épargne, simple.
.png)















