Partagez cette définition
Articles associés
Aucun article associé

Marché financier

Un marché financier est l'endroit physique ou virtuel où l'on peut acheter et vendre des produits financiers.
En France, ils sont régulés par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui distingue 5 compartiments :

  • les marchés actions : où l'on peut acheter des parts de capital de sociétés privées, soit directement émises par les entreprises (on parle alors de marché primaire), soit auprès d'autres détenteurs des titres qui sont déjà actionnaires de la société et qui souhaitent vendre leurs parts (on se réfère alors au marché secondaire).
  • les marchés obligataires : où l'on peut acheter des créances de sociétés privées ou d'Etats, donc prêter de l'argent à ces institutions moyennant un remboursement du capital à une date future prédéterminée et d'intérêts.
  • les marchés monétaires : où les banques et autres investisseurs institutionnels se prêtent de l'argent à court terme (c'est-à-dire pour des durées allant d'une journée à quelques mois).
  • les marchés de devise (aussi appelés FOREX - qui contracte les termes anglais "FOReign EXchange", signifiant le change dans la langue de Shakespeare) : où l'on échange des monnaies nationales contre d'autres. Les marchés de devise les plus liquides, sur lesquels les montants échangés sont les plus importants, sont ceux du dollar, de l'euro, de la livre sterling, et du yen japonais...
  • les marchés de produits dérivés : où l'on échange différents produits financiers dérivés comme des contrats futures, des options, des swaps...