Votre argent vaut plus
Un SMS arrive !
Erreur
Téléchargez l’application en scannant ce QR Code
Téléchargez l’application
Retour au lexique

Épargnez différemment

Envie d’investir dans l’or, la tech, l'immobilier ou simplement d’épargner sans prendre de risque ? Nous avons créé l’app qui vous permet de le faire simplement.

Télécharger l’app

Effet cliquet

L’effet cliquet est sans doute la mécanique la plus rassurante et distinctive des fonds en euros, pierre angulaire de l’assurance vie française. Derrière ce terme imagé se cache une promesse forte : la sécurisation définitive des intérêts générés chaque année sur votre épargne. Concrètement, chaque euro de gain crédité sur votre contrat assurance vie à l’issue de l’année entre automatiquement et irrévocablement dans la sphère du capital garanti. Les marchés financiers peuvent tanguer, l’économie vaciller : vos intérêts, eux, sont protégés, scolés au fil du temps comme sur la marche d’un escalier à sens unique ! Dès qu’ils sont acquis, ces gains sont sanctuarisés et ne peuvent plus jamais être remis en cause tant que vous restez investi sur le fonds en euros.

Le fonctionnement de l’effet cliquet s’appuie sur un principe simple : chaque année, l’assureur calcule et verse les intérêts sur la base de la performance du fonds (ce qu'on appelle aussi le taux de participation aux bénéfices). Une fois crédités, ces intérêts sont cumulés au capital de départ, qui sera lui-même générateur d’intérêts l’année suivante, selon le principe des intérêts composés. Ainsi, le capital garanti augmente année après année, non seulement grâce aux versements, mais aussi grâce à la capitalisation des intérêts acquis, qui deviennent alors des “intérêts sur intérêts”, et qui génèrent ainsi un effet boule de neige, très puissant dans le temps. Ce processus constitue un véritable filet de sécurité pour l’épargnant : il n’y a jamais de retour en arrière, même en cas de baisse des taux ou de dépréciation temporaire des marchés.

L’effet cliquet distingue le fonds en euros de la grande majorité des placements financiers traditionnels : sur les marchés actions ou obligations, les valeurs fluctuent sans garantie. Dans le fonds en euros, c’est la garantie de l’assureur qui façonne l’effet cliquet : vos gains, une fois enregistrés sur le contrat, ne seront jamais effacés (mais il faut se souvenir que les frais de gestion de contrat sont appliqués annuellement, et viennent en déduction du capital. Ils sont typiquement d'environ 0,75%). Cette promesse est d’ailleurs contrôlée par la réglementation, qui impose à l’assureur la constitution de réserves financières pour faire face à ses engagements.

L’effet cliquet fait donc du fonds en euros un placement de confiance pour qui souhaite éviter les soubresauts du marché, tout en profitant d’une valorisation régulière de son patrimoine. Attention, en contrepartie du très faible risque pris par le souscripteur, le taux de rendement sur le fonds euros est généralement relativement modeste en absolu, mais aussi quand on le compare aux rendement moyens sur le long terme que génèrent les placements en fonds obligataires et en fonds actions.

Par ailleurs, il faut être conscient de quelques limites : l’effet cliquet ne protège pas contre l’érosion monétaire liée à l’inflation, surtout que les rendements peuvent, selon la conjoncture, se montrer modestes. Mais pour l’épargnant prudent, il reste le garant d’une croissance certes tranquille, mais inaltérable de ses économies. Ce filet de sécurité psychologique et financier explique l’immense popularité des fonds euros, qui demeurent à ce jour le placement phare des Français soucieux de préserver, pas à pas, la valeur de leur épargne patiemment constituée.

Découvrez nos 8 SCPI triés sur le volet

Visez un rendement net annuel
entre 6% et 8%.

Besoin de conseils avant d’investir ?

Pour votre santé physique vous faites appel à un médecin. Pour votre santé financière, pourquoi ne pas échanger avec un expert ?

Nos conseillers en patrimoine répondent à toutes vos questions.

Réservez gratuitement un rendez-vous téléphonique.

L'application
d'épargne, simple.

Noté 4.5/5