Les dépôts désignent l’argent confié par un particulier ou une entreprise à une banque, sur un compte courant, un livret ou un compte à terme. Ils constituent la base du fonctionnement bancaire : la banque s’engage à restituer les fonds à la demande (pour un dépôt à vue) ou à une date fixée (pour un dépôt à terme). Les dépôts financent l’activité de crédit de la banque, assurent la liquidité des clients et sont protégés en France par une garantie publique jusqu’à 100 000 € par personne et par établissement. Cette garantie est fournit par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR). Ils offrent sécurité et disponibilité, mais rapportent souvent un faible rendement, ou même nul, dans le cas des comptes courants.
Retour au lexique

Épargnez différemment
Envie d’investir dans l’or, la tech, l'immobilier ou simplement d’épargner sans prendre de risque ? Nous avons créé l’app qui vous permet de le faire simplement.
Télécharger l’app
Dépôts (bancaires)
Les dépôts désignent l’argent confié par un particulier ou une entreprise à une banque, sur un compte courant, un livret ou un compte à terme.


Besoin de conseils avant d’investir ?
Pour votre santé physique vous faites appel à un médecin. Pour votre santé financière, pourquoi ne pas échanger avec un expert ?
Nos conseillers en patrimoine répondent à toutes vos questions.
Réservez gratuitement un rendez-vous téléphonique.