En finance, le terme Alpha désigne le potentiel de sur-performance d'un actif ou d'un placement donné par rapport à l'ensemble du marché. Dans le langage courant, il s'agit du potentiel de rendement excédentaire par rapport à la moyenne du marché. Dans la monde de la gestion d'actif, le coefficient Alpha fait donc partie des outils permettant de mesurer la qualité d'un gestionnaire, puisqu'il donne la surperformance d'un investissement ou d'un portefeuille de placements par rapport à son indice de référence.
Par exemple, si un fonds dédié aux actions françaises produit un rendement de 8%, alors que son indice de référence, le CAC40 a progressé de 5% sur la même période, le coefficient Alpha du fonds est égal à 8 - 5 = 3. Il est à noter que la valeur du coefficient peut être positive ou négative. Un alpha nul signifie tout simplement que le portefeuille suit la tendance globale du marché.
Retour au lexique

Épargnez différemment
Envie d’investir dans l’or, la tech, l'immobilier ou simplement d’épargner sans prendre de risque ? Nous avons créé l’app qui vous permet de le faire simplement.
Télécharger l’app
Alpha
Le terme Alpha désigne le potentiel de sur-performance d'un actif ou d'un placement donné par rapport à l'ensemble du marché.


Besoin de conseils avant d’investir ?
Pour votre santé physique vous faites appel à un médecin. Pour votre santé financière, pourquoi ne pas échanger avec un expert ?
Nos conseillers en patrimoine répondent à toutes vos questions.
Réservez gratuitement un rendez-vous téléphonique.