Briefing du

9 mai 2022

Ce qui vient de se passer

  • Yo-yo : L'indice Dow Jones (grandes capitalisations boursières aux US) a fini la semaine en baisse de 0,2% seulement, mais ce chiffre cache des variations significatives durant la semaine. En occurrence, l'indice a connu sa meilleure et sa pire journée depuis 2020 durant la semaine ! Initialement rassuré par la hausse, largement anticipée, des taux directeurs de 0,50%, les investisseurs se sont rapidement mis à douter de la capacité de la banque centrale de combattre l'inflation tout en évitant une récession.
  • Le Nasdaq souffre : L'indice américain, lourdement exposé aux valeurs technologiques, a baissé de 1,5% et se situe maintenant 25% sous son record, atteint en novembre dernier.
  • Nouvelles sanctions : La Commission Européenne prépare de nouvelles sanctions contre la Russie, comprenant notamment une élimination progressive des importations de pétrole bruts en 6 mois, et de pétrole raffiné d'ici la fin de l'année. La Hongrie, très dépendante d'importations en provenance de la Russie, souhaite plus d'assurances sur son approvisionnement de sources alternatives. Anticipant une demande plus forte, le prix du baril est reparti à la hausse, le Brent gagnant 5%. Les sanctions touchent également le système bancaire. En revanche, les livraisons de gaz ne sont pas concernées. La Commission prévient, ces mesures ne seront pas sans impact (négatif) sur la croissance de l'économie européenne.
  • Coupe de France : Nantes bat Nice en finale de la Coupe de France. Le club vainqueur touche un peu plus de 2 millions d'euros de dotations, ce qui représente légèrement moins que le salaire mensuel de Kylian M'Bappé.

La semaine à venir

  • L'inflation (enfin) contenue ? Les analystes s'attendent à ce que l'inflation du mois d'avril aux US reste forte (+8,1%) mais baisse par rapport au mois précédent (+8,5%). Il s'agirait du premier ralentissement depuis août dernier. Ce rapport sur les prix à la consommation est l'un des deux dont disposeront les gouverneurs de la banque centrale américaine avant de décider de la prochaine hausse des taux à leur réunion en juin. Une nouvelle hausse de 0,50% est anticipée, mais toute déviation dans l'évolution des prix par rapport aux attentes influera sur leur analyse.
  • D'où viendra le blé cet hiver ? Jeudi, le département de l'agriculture américain publiera son rapport mensuel qui comprend les estimations de la production de blé et d'huile de tournesol pour cet hiver. La Russie et l'Ukraine représentent ensemble 30% des exportations de blé et 60% des échanges en huile de tournesol. La guerre en Ukraine a créé de fortes tensions sur les marchés agricoles. De nombreux pays doivent trouver de nouveaux fournisseurs. Il sera donc important de suivre les niveaux de production attendus dans les grands pays exportateurs.
  • Défilé militaire : aujourd'hui, les Russes célèbreront à leur tour la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au-delà du défilé militaire, le discours du Président Putin sera scruté à travers le monde.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents