Briefing du

8 janvier 2024

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation rebondit en Europe : après 6 mois consécutifs de baisse, elle atteint 2,9% pour la zone euro en décembre (vs 2,4% en novembre). En France et en Allemagne, l'inflation s'établit à 4,1% et 3,8% respectivement, contre 3,9% et 2,3% en novembre. Les coûts de l'énergie et des services en particulier sont en hausse. Cela pourrait retarder le moment où la BCE pourra à nouveau commencer à réduire ses taux directeurs.
  • Carrefour vs. Pepsico : le distributeur a enlevé les produits de l'industriel Pepsico des étagères de ses magasins. Il estime que les augmentations de prix proposées par Pepsico sont trop élevées. Une stratégie de négociation douloureuse pour les deux parties. En attendant un accord, les clients de Carrefour devront trouver le Pepsi, l'ice tea de Lipton ou les chips Lays ailleurs.
  • Première semaine morose : après 9 semaines consécutives de hausse, les marchés actions ont fini la 1ère semaine de 2024 en baisse. Ainsi le S&P 500 a chuté de 1,5% en 4 séances. Les analystes soulignent que dans les années où l'indice boursier est en baisse sur les 5 premiers jours de l'année, il ne monte que de 1,1% en moyenne (vs +11,2%, toujours en moyenne, pour les années où le marché finit en hausse après 5 jours).
  • Le CCF renaît : après de longues négociations, My Money Group finalise le rachat des activités de banque de détail d'HSBC en France et relance le Crédit Commercial de France qui compte 800 000 clients. La marque bancaire avait disparu en 2005, cinq ans après son rachat par HSBC.
  • Le marché de l'emploi se tasse aux US : il n'y avait que 8,8 millions d'offres d'emploi en novembre dernier, le niveau le plus faible depuis mars 2021. Et le nombre de recrutements n'a atteint que 5,5 millions, en baisse de plus de 300 000 par rapport au mois d'octobre. Ce ralentissement du marché de l'emploi pourrait renforcer la probabilité que la banque centrale américaine réduise ses taux directeurs dans un futur proche.
  • La Cour Suprême va statuer sur l'éligibilité de Trump : la cour suprême de l'État du Colorado a jugé qu'il ne pouvait se présenter aux élections présidentielles, Donald Trump ayant incité ses concitoyens à l'insurrection. La Cour Suprême des États-Unis, dont 3 des 9 juges ont été nommé par Trump, doit maintenant statuer si le Colorado (et d'autres États) a le droit d'exclure le candidat Trump des listes électorales.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents