Briefing du

5 décembre 2022

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation à son pic en Europe ? En novembre, l'inflation pour la zone euro était de 10% (sur une base annualisée), ce qui représente une baisse par rapport au 10,6% enregistré en octobre. Les économistes tablaient un taux annualisé de 10,4%. Ils pourraient donc commencer à espérer des remontées de taux à un rythme plus modéré. Mais la présidente de la Banque Centrale Européenne se méfie. Le débat au sein de la BCE sur l'envergure de la prochaine hausse des taux (maintenir des paliers de 0,75% ou réduire la prochaine hausse à 0,50%) sera donc sans doute intense.
  • Jiang Zemin, l'ancien dirigeant chinois, décède. Il avait pris la direction du parti communiste chinois (et donc la Chine) de 1989, just après le massacre des manifestants sur la place Tiananmen. Perçu comme "pro-business", et relativement tolérant par rapport à ses prédécesseurs et l'actuel secrétaire général Xi Jinping, il avait réussi à faire accéder son pays à l'Organisation Mondiale du Commerce.
  • HSBC se recentre sur l'Asie : après avoir vendu sa banque de détail en France à My Money Group (banque partenaire de Cashbee), HSBC annonce la vente de ses activités au Canada à la banque canadienne RBC pour 10 milliards de Dollars et la fermeture d'un quart de ses agences au Royaume-Uni. Sous pression d'un de ses plus gros actionnaires - la société d'assurance chinoise Ping An - la banque se recentre sur ses activités en Asie.
  • Cashbee lance un nouveau produit structuré : à la demande de ses clients, l'application d'épargne Cashbee commercialise un nouveau produit structuré, à capital garanti, visant 6% de rendement. Il s'appelle Onyx 1.
  • Malgré les hausses de taux, la création d'emploi reste forte aux US : 263 000 emplois ont été créés en novembre aux US, plus qu'attendu. Et le taux de chômage est resté stable à 3,7%. Si le marché actions a initialement fortement corrigé, les investisseurs ont été réconfortés par les paroles du président de la Fed Jérôme Powell, qui suggère un rythme de hausse des taux plus modéré.

La semaine à venir

  • La Chine publie ses chiffres sur le commerce : les analystes s'attendent à une baisse de plusieurs pour cents de la valeur des importations de la Chine, notamment en conséquence des confinements stricts imposés par le gouvernement, qui pèsent sur l'activité économique.
  • Coupe du Monde : la France se qualifie pour les quarts de finales et rencontrera l'Angleterre. Les Pays-Bas et l'Argentine sont les deux autres pays qualifiés (et se rencontreront pour un remake de la finale de 1978).
  • Les prix à la production aux US : les économistes s'attendent à une hausse de seulement 7,1% sur une base annualisée, ce qui serait le niveau le plus bas depuis le mois de mai 2021. Cela tendrait à démontrer que la politique de hausse de taux aggressive menée par la Fed commence à porter ses fruits.
  • L'inflation en baisse en Turquie ? C'est difficile à croire, mais si les attentes des économistes se réalisent et que l'inflation pour le mois de novembre ressort à 84,7% (sur une base annualisée) alors elle serait en baisse par rapport au 85,5% atteint en octobre. La banque centrale turque continue de poursuivre sa politique peu orthodoxe de baisse des taux, et a récemment réduit ses taux directeurs à 9%.
  • Les pays membres de OPEP se réunissent. Les investisseurs scruteront la déclaration que cette organisation fera à l'issue de la rencontre afin de se faire une idée des niveaux de production de pétrole sur lesquels les pays producteurs de l'or noir s'accorderont.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents