Briefing du

29 janvier 2024

Ce qui vient de se passer

  • Trump gagne au New Hampshire : après sa victoire en Iowa, il reçoit 54% de votes au New Hampshire. Son unique rivale Nikki Haley obtient 43% des votes. Cette dernière s'engage à continuer de faire campagne pour les primaires Républicains à venir en Caroline du Sud, où elle fut gouverneure. Trump menace directement tous ceux qui continuent à soutenir Haley financièrement.
  • L'action Tesla chute de 8% à l'annonce des résultats annuels du constructeur de véhicules électriques. L'entreprise prévoit des ventes en forte baisse cette année, sous l'effet d'une baisse de la demande, une concurrence accrue et des taux d'intérêts qui restent élevés. Elle a livré 1,8 million de véhicules en 2023, mais ne donne pas de cible pour 2024.
  • L'action LVMH gagne 10%. Le mastodonte du luxe annonce des résultats trimestriels en hausse de 10%, rassurant les analystes qui craignaient un ralentissement dans ce secteur. LVMH finit ainsi 2023 avec des ventes de 86,2 milliards de Dollars, en hausse de 9%. Malgré ce rebond, le cours de l'action reste environ 16% en dessous du niveau record atteint en avril 2023. Bernard Arnault, le PDG et actionnaire principal de LVMH, propose que ses deux fils, Alexandre et Frédéric, rejoignent le Conseil de Surveillance.
  • Agriculteurs en colère. Malgré les annonces faites par le Premier ministre Gabriel Attal, qui promet "du concret, du solide", les agriculteurs s'engagent à bloquer les accès à Paris, après avoir bloqués plusieurs autoroutes la semaine dernière. Ils protestent contre une réglementation trop complexe, et des coûts de production trop élevés.
  • L'économie américaine continue de croître. Le Produit National Brut du pays a cru de 3,3% (annualisé) au dernier trimestre de 2023, conduisant à une croissance annuelle de 3,1% pour la plus grande économie au monde. Dans un contexte de taux plus élevés, cette résilience a surpris bon nombre d'experts.
  • Mark Knopfler vend (une partie de) sa collection de guitares. Le guitariste des Dire Straits vendra 120 de ses guitares aux enchères, dont le Fender Stratocaster qu'il utilisa pour enregistrer le morceau emblématique "Sultans of Swing". Knopfler fera don du quart des fruits de cette vente à la Croix-Rouge et d'autres associations caritatives.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents