- Deal entre les US et l'UE. Après avoir conclu un deal avec le Japon, Trump en conclut un avec l'UE, qui accepte de se voir imposer des droits de douane de 15% sur la quasi-totalité des biens qu'elle exporte aux US, afin d'éviter des droits de douane de 30% que le président américain menaçait d'appliquer. En outre, l'UE promet de dépenser plusieurs centaines de milliards d'euros aux US.
- Tesla souffre. Le constructeur de véhicules électriques annonce des résultats trimestriels en forte baisse : des profits de 1,4$ Mrds vs. 1,8$ Mrds au 2nd trimestre 2024). Son PDG, Elon Musk, déclare que les trimestres à venir seront difficiles. Le titre décroche de 8,5% en bourse, conduisant à une baisse cumulé de plus de 30% depuis le plus haut touché en décembre dernier.
- LVMH aussi. Les ventes de la maison de luxe déclinent de 4% au second trimestre pour tomber à 19,5€ Mrds. La division mode et maroquinerie, qui comprend les marques iconiques Dior et Louis Vuitton, voit ses ventes chuter de 9%, reflétant la baisse de la demande en Chine et l'incertitude du consommateur américain. L'action est en baisse de 25% sur un an.
- La BCE maintient ses taux. Après une série ininterrompue de sept réductions de taux, la BCE décide de maintenir les taux directeurs à 2%, en ligne avec les attentes du marché. Elle considère que l'inflation a été vaincue et se méfie d'un possible redémarrage économique, si les US et l'EU trouvent un accord sur les droits de douane rapidement.
- Pas touche. Cela fait des mois que le président Trump insinue qu'il aimerait remplacer Jay Powell, le président de la Fed, qu'il ne peut juridiquement pas contraindre de démissionner avant la fin de son mandat. Il continue pourtant de lui mettre la pression, ce qui conduit de nombreux experts et dirigeants financiers à souligner l'importance de l'indépendance de la banque centrale.
- Bulle spéculative ? Certains indicateurs semblent l'indiquer. Le S&P500 a touché plusieurs records ce mois-ci, l'action de Nvidia, le fabricant de puces, a doublé depuis avril, alors que celle de Meta (le parent de Facebook) a pris 50% sur la même période. Bitcoin a récemment dépassé les 120 000$ et l'écart de taux payé par les emprunteurs "high grade" est tombé à 0,80%, son plus bas historique.