Briefing du

27 février 2023

Ce qui vient de se passer

  • L'activité en Europe rebondit : l'indice qui mesure l'activité de fabrication de biens et de services auprès des directeurs d'achat est ressortie à 52,3 pour le mois de janvier, en hausse par rapport au 50,2 enregistré en décembre et bien au-delà des attentes. Un niveau supérieur à 50 de cet indice signifie une hausse de l'activité. Cette résilience fait craindre une pression sur les prix et sur le coût de la main d'oeuvre. Par ricochet, cela pourrait conduire la Banque Centrale Européenne à maintenir sa politique monétaire restrictive actuelle, marquée par des hausses de taux.
  • McKinsey réduit ses effectifs : la société de conseil, connue en France pour les missions effectuées pour le gouvernement, se sépare de 2 000 employés. Faut dire que l'entreprise avait renforcé ses équipes de 17 000 personnes en 5 ans, pour atteindre un effectif total de 45 000 employés.
  • Et si les banques centrales avaient raison ? Les marchés actions avaient commencé l'année en trombe et semblaient ignorer les discours pourtant clairs et répétés des banques centrales. Celles-ci soulignaient la résilience des économies, conduisant à une tension sur les prix qui rend leur lutte contre l'inflation plus complexe. Et qui leur obligera probablement de poursuivre leurs politiques de hausse des taux directeurs pendant plus longtemps. La semaine dernière, ils semblerait que les investisseurs ont (enfin) entendu le message. Le S&P 500 termine en baisse de 2,7%, l'indice Nasdaq recule de 3,3% sur la semaine.
  • David Bowie, don exceptionnel : la succession du chanteur a fait don d'environ 80 000 objets personnel de l'artiste au Victoria & Albert Museum. Le musée recevra ainsi de nombreux costumes, instruments de musique, partitions et écrits personnels de l'icône du rock, décédé en 2016. La valeur du don est inestimable.
  • Les ventes d'Alibaba augmentent au dernier trimestre de 2022. Le géant du e-commerce annonce des ventes en hausse de 2%, lui permettant de réaliser des profits trimestriels de 50 milliards de Renminbi (soit plus de 7 milliards de Dollars), en hausse de 12%.
  • La guerre en Ukraine a un an. À cette occasion, le président ukrainien Zelensky a reçu plusieurs chefs d'État à Kiev, dont le président américain Biden. Tous réitèrent leurs soutien, alors que l'armée russe semble préparer une offensive au printemps.

La semaine à venir

  • Goldman Sachs informe sur sa stratégie : l'illustre banque d'affaires a perdu de sa sublime et son PDG David Solomon affrontera les investisseurs pour une journée d'information sur sa stratégie. Ce n'est que la seconde journée d'information de ce type dans l'histoire de la banque. Les activités de banque de détail, proposées via sa filiale Marcus, étaient sensées fournir des revenus stables aux côtés des activités de marché et de conseil, dans lesquelles Goldman Sachs excelle et qui sont très rentables mais fluctuantes. Malheureusement, Marcus est - pour l'instant - générateur de pertes.
  • Manchester United à vendre : la famille Glazer, propriétaires actuels, sont prêts à vendre le club de foot. Prix demandé ? 6 à 7 milliards de Dollars. Deux acquéreurs potentiels seraient sur les rangs : le milliardaire Sir Jim Ratcliffe et le Sheikh Qatari Jassim bin Hamad al-Thani.
  • L'inflation en Europe continue de baisser, mais l'inflation sous-jacente probablement stable : attendu à 8,1% pour février, l'inflation baissera une fois de plus dans la zone euro depuis le 8,6% enregistré en janvier et le record de 10,6% atteint en octobre dernier. Corrigée des produits énergétiques et alimentaires, l'inflation sous-jacente est attendue stable, à 5,3%. Or cette seconde mesure de l'inflation est également suivi de près par la BCE, pour juger de l'efficacité de ses mesures de lutte contre l'inflation.
  • Série de résultats annuels aux US : dans la grande distribution CostCo, Target, Lowe et Dollar Tree vont tous publier leurs résultats annuels. Ils seront scrutés par les analystes qui essaieront de se faire une idée sur la confiance et le pouvoir d'achat des consommateurs. La société Salesforce et la société pétrolière Occidental Petroleum publieront également leurs résultats.
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