Briefing du

26 juin 2023

Ce qui vient de se passer

  • Tentative de coup en Russie : Le groupe Wagner marche sur Moscou, avant de replier chemin. Le chef de guerre Yevgheni Prigozhin quitte la Russie pour s'installer en Biélorussie, selon un accord négocié par le président de ce pays.
  • Le fonds souverain ADQ a exploré le rachat de Lazard, la prestigieuse banque d'affaires vieille de 175 ans. La holding souveraine d'Abu Dhabi et le management n'ont pas pu trouver un accord satisfaisant. L'action de Lazard est en baisse de 8% depuis le début de l'année, ce qui valorise la banque à 3,7 milliards de Dollars environ aujourd'hui.
  • L'inflation reste élevée au Royaume-Uni : elle s'établit à 8,7% en mai, bien plus haut que les estimations. En conséquence, la Banque d'Angleterre maintient sa politique de hausse des taux directeurs et les relève de 0,50% pour les porter à 5%, afin de poursuivre sa lutte contre l'inflation.
  • La Turquie revient aux fondamentaux. Alors que l'inflation s'est envolée, sous la direction du président Erdogan la banque centrale a tenté une politique monétaire originale : baisser radicalement les taux directeurs. Après sa récente réélection, et alors que le taux d'inflation atteint 85%, le président a installé une nouvelle équipe dirigeante à la banque centrale, qui adopte des méthodes plus traditionnelles. Elle vient de porter le taux directeur de 8,5% à 15% d'un coup (une hausse de 6,5%).
  • Biden accueille Modi en grande pompe : la visite d'État du premier ministre indien à Washington - qui s'est adressé aux deux chambres du Congres - souligne l'importance grandissante des liens commerciaux et stratégiques entre l'Inde et les États-Unis. Dans le même temps, les relations entre les USA et la Chine restent tendues, le président américain ayant décrit le premier ministre chinois Xi Jinping comme étant un "dictateur" au début de la semaine.
  • Le Bitcoin en forte hausse : la cryptodevise passe la barre des 30 000 US Dollars, ce qui représente une hausse de plus de 82% depuis le début de l'année.
  • Le sentiment moins optimiste des directeurs d'achats : en Europe, l'indice tombe de 52,8 le mois dernier à 50,3, indiquant une baisse de la confiance des directeurs d'achat. Un score inférieur à 50 indique une contraction de l'activité économique.

La semaine à venir

  • L'inflation dans la zone Euro pour le mois de juin est attendue en baisse à 5,7% (contre 6,1% en mai). La clé sera d'observer la tendance de l'inflation sous-jacente, hors énergie et produits alimentaires.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents