Briefing du

23 octobre 2023

Ce qui vient de se passer

  • Le USD / EUR à parité ? La devise européenne a chuté de 6% depuis mi-juillet contre le dollar, et s'échange aujourd'hui à 1,06 dollar. Deux banques, Citi et JP Morgan estiment que le conflit en Israël et le ralentissement économique en Europe vont peser sur l'Euro, et que la parité sera atteinte.
  • Netflix rebondit : la firme de streaming gagne 9 millions de nouveaux souscripteurs au 3ème trimestre pour se rapprocher de 250 millions d'abonnés. Le blocage du partage de codes d'accès a un impact positif et peu d'abonnés quittent la plateforme quand elle augmente ses tarifs. L'action gagne 12% après l'annonce de ces bons résultats.
  • Des taux d'intérêts au plus haut aux US : le rendement sur les US Treasuries à 2 ans atteint 5,20%, un record depuis 2006, et à 10 ans, il atteint 4,85%. Ils avaient pourtant baissé après l'attaque du Hamas en Israël, sous l'effet de la demande pour les valeurs refuges. Mais la résilience de la consommation (elle a augmenté de 0,7% en septembre, bien au-delà des attentes du marché) fait craindre de nouvelles hausses de taux par la Federal Reserve.
  • New York attaque trois plateformes de crypto-devises : le procureur général de la ville accuse Digital Currency Group, Gemini (des frères jumeaux Winkelvoss) et Genesis d'avoir escroqué 230 000 investisseurs pour un montant total de 1,1 milliard de dollars.
  • DJ-D Sol arrête sa carrière : DJ-D Sol fut le nom de scène de David Solomon, le PDG de la prestigieuse banque d'affaires Goldman Sachs, qui, même après avoir été nommé à la tête de la banque, continuait de faire de sets à des festivals de renom. Mais les critiques se sont empilées, y compris de la part de certains membres du conseil de surveillance de l'institution. La banque vient d'annoncer son 8ème trimestre consécutif de revenus en baisse.
  • OpenAI vaut 86 milliards de dollars ? C'est à cette valorisation que la société derrière ChatGPT chercherait à lever des fonds, seulement 6 mois après avoir reçu du capital d'investisseurs comme Microsoft à une valorisation de "seulement" 29 milliards.
  • Toujours pas de Speaker aux US : après avoir évincé leur collègue Républicain Kevin McCarthy il y a deux semaines, les Républicains viennent d'écarter par un vote secret la candidature de Jim Jordan. Il s'agit du 3ème candidat Républicain qui n'arrive pas à rassembler suffisamment de soutien de son propre parti pour emporter le vote. Sans Speaker, le Congrès ne peut pas voter les lois, dont certaines sont urgentes (l'aide supplémentaire à l'Ukraine ou à Israël par exemple).
  • La Grèce investment grade : l'agence de notation Standard & Poor's relève la dette de l'État Grec à BBB- et replace ainsi le pays parmi ceux dont la dette est "investissable". Son concurrent moins connu DBRS avait pris la même décision un peu plus tôt cette année. Pour Moody's et Fitch, la Grèce reste dans la catégorie des émetteurs à haut risque.
  • Sir Bobby Charlton décède : le joueur de foot anobli par la reine a gagné la coupe du monde avec l'Angleterre en 1966 et la coupe des Clubs champions en 1968 avec Manchester United. Il est considéré comme un des meilleurs milieux offensifs anglais de tous les temps.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents