- La Fed baisse de 0,25% ses taux directeurs, comme très largement anticipé pour les réduire à 4,00% à 4,25%. Au passage, son président, Jay Powell signale que le Fed pourrait poursuivre ces coupes à petits pas, notamment pour soutenir le marché de l'emploi aux USA. Le marché anticipe deux réductions supplémentaires de 0,25% chacune d'ici la fin de l'année.
- Manifestations en France. Cinq cent mille personnes ont manifesté contre toute mesure de réduction budgétaire à l'appel des syndicats, qui mettent ainsi la pression sur le gouvernement Lecornu, en cours de formation. Celui-ci devra néanmoins trouver des moyens pour réduire le déficit budgétaire et l'accroissement de la dette nationale.
- Plus d'ETF que d'actions. Aux États-Unis, le nombre de fonds indiciels dépasse désormais le nombre d'actions cotées en bourse selon Morningstar. Cela souligne la complexité croissante du secteur de la gestion passive. Il existe désormais des ETF pour jouer des thématiques très précises, comme le secteur du cannabis, et investir avec un effet de levier.
- Atletico Madrid acquis par Apollo ? Le fonds d'investissement américain serait proche d'un accord pour acheter le club espagnol. Ce ne serait qu'un exemple de plus d'un acteur financier qui prend le contrôle d'une franchise sportive. Clearlake Capital a acquis Chelsea en 2022 pour 2,5£Mrds, et Redbird Capital l'AC Milan en 2024 pour 1,2€Mrds.
- Reporting semestriel ? Le président Trump souhaite réduire la fréquence de publication de résultats financiers de trimestriel à semestriel. Ce serait s'aligner avec la pratique en Europe, au UK et à Singapour par exemple. Cela réduirait la pression sur les dirigeants d'entreprises d'atteindre ou de battre les attentes des analystes tous les 3 mois.
- Tensions frontalières en Europe. La Russie multiplie les incursions militaires dans l'espace aérien de l'OTAN. La Pologne a abattu des drones russes la semaine dernière. Depuis, trois avions de chasse russes ont survolé l'Estonie pendant 12 minutes. Au-delà de fermement condamner cette incursion, les pays de l'OTAN renforceront leurs défenses anti-aériennes.
Briefing du