Briefing du

22 mai 2023

Ce qui vient de se passer

  • Bashar El-Assad invité à la COP-28 : les Émirats Arabes Unis ont invité la président de la Syrie à participer au prochain sommet mondial sur le climat. Ce signal fort de réhabilitation du leader accusé de crimes de guerre causera sans doute de l'inconfort parmi les dirigeants des pays de l'Ouest.
  • L'inflation européenne en passe d'être maîtrisée ? L'indice des prix à la production en Allemagne chute. L'inflation Outre-Rhin est tombée à 4,1% en mai contre 6,7% en avril. L'indice boursier allemand, le DAX, poursuit sa hausse a atteint même un nouveau record à 16 290 points.
  • L'inter Milan et Man City en finale de la coupe d'Europe, après avoir battu le Milan AC et le Real Madrid en demi-finales. Le club Mancunien n'a jamais gagné ce tournoi.
  • Le PDG de Morgan Stanley sur le départ. James Gorman, à la tête de la banque d'investissement depuis 13 ans annonce vouloir quitter son poste dans les 12 mois à venir. Sous son ère, Morgan Stanley est aussi devenu un géant de la gestion d'actifs et le cours de son action a presque triplé.
  • TikTok interdit au Montana : le gouverneur a introduit une loi interdisant le réseau social aux citoyens de cet état à partir de janvier prochain afin de les protéger contre "la surveillance du parti communiste chinois". Il s'agit probablement du début de la prochaine bataille dans la Big Tech.
  • Deux Rembrandts découverts : après avoir passés plus de 200 ans dans une collection privée anglaise, deux portraits du maître néerlandais seront vendus aux enchères par Christie's, après que les experts du Rijksmuseum et de Christie's en aient confirmé l'authenticité. Le prix de vente est estimé à 5 à 8 millions de livres pour la paire.

La semaine à venir

  • Le plafond de la dette américaine pourrait être augmenté cette semaine, avant que sa limite ne soit atteinte ... ou pas. Les négociations entre Républicains et Démocrates semblaient avancer, mais ont été interrompues sans accord vendredi. Les indices boursiers américains, qui avaient initialement rebondis, reculent en fin de semaine.
  • Slawomir Krupa deviendra le nouveau Directeur Général de la Société Générale, remplaçant Frédéric Oudéa qui occupait cette fonction depuis 2008. Le franco-polonais aura la tâche de fixer la stratégie de la banque, dont la capitalisation boursière a baissé de 16% depuis début mars et qui est désormais la 3ème banque française, loin derrière BNPParibas, et, depuis peu, le Crédit Agricole.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents