Briefing du

22 janvier 2024

Ce qui vient de se passer

  • Donald Trump l'emporte en Iowa. Aux élections primaires républicaines, il récolte plus de 50% des voix, alors que Ron DeSantis et Nikki Haley reçoivent 21% et 19% des votes respectivement. DeSantis abandonne et déclare soutenir Trump. Haley doit réussir au New Hampshire et en Caroline du Sud, les prochains États à s'exprimer sur le choix du candidat républicain aux élections présidentielles en novembre.
  • La population chinoise baisse, pour la seconde année consécutive, à 1,4 milliard. Les 11 millions de décès excèdent les 9 millions de naissances. Le déclin démographique pèse sur l'économie, que les dirigeants politiques essaient de faire rebondir. Le secteur immobilier souffre particulièrement, la promotion immobilière a chuté de presque 10% en 2023.
  • Lancement des premiers ETF bitcoin. Après une dizaine d'années d'échanges avec le régulateur, la SEC a formellement autorisé le lancement d'une dizaine d'ETFs (Exchange Traded Funds) répliquant le cours du bitcoin. Les sociétés de gestion Blackrock et Fidelity attirent plusieurs centaines de millions de Dollars pour leurs ETFs en quelques jours. Mais les investisseurs en crypto-devises ont aussi retiré plus d'un milliard de Dollars de bitcoins de la plateforme Grayscale (qui facture 1,5% de commissions, soit plus de 1% de plus que les gestionnaires des ETFs).
  • La BCE refroidit les marchés. Sa présidente, Christine Lagarde, estime que les premières réductions des taux directeurs pourraient être envisagées cet été, mais probablement pas au printemps, comme de nombreux investisseurs commençaient à espérer / anticiper. Ses commentaires pèsent sur les marchés financiers.
  • Mistral impressionne à Davos. Les dirigeants de la start up française en intelligence artificielle se sont rendus à la réunion annuelle du Forum Économique Mondial dans le village Suisse. De nombreux PDGs y ont salué la qualité de leur modèle d'IA, en concurrence avec ChatGPT. Le fabricant de puces électroniques Nvidia vient d'ailleurs d'investir dans Mistral, avec lequel il a conclu un partenariat commercial.
  • Le S&P 500 au plus haut. L'indice actions américaines atteint 4842 points, un record historique. Depuis le début de l'année, le S&P 500 s'est adjugé 1,5%. Le marché augmente donc à un rythme plus modéré qu'à la fin de 2023, où l'indice a pris 16% en deux mois. Dans le même temps, l'indice Hang Seng, indicateur du marché des actions chinoises poursuit sa chute. Après avoir perdu 14% l'année dernière, il a baissé de 11% depuis le début de l'année.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents