Briefing du

21 novembre 2022

Ce qui vient de se passer

  • Donald Trump de nouveau candidat à la Maison Blanche : malgré les échecs aux élections sénatoriales de mi-mandat de plusieurs candidats républicains pro-Trump, et un courant de plus en plus vocal au sein de son parti qui estime que sa candidature serait contre-productive, l'ancien président a déclaré sa candidature aux élections présidentielles de 2024. Son intention ? "Make America great again!"... again.
  • La coupe de monde de foot débute au Qatar, qui - dans un revirement de dernière minute - interdit les boissons alcoolisées dans les stades. Sans doute un coup dur pour Budweiser, un des principaux sponsors du tournoi. Benzema s'est blessé, un coup dur pour l'équipe de France. Le match d'ouverture se solde par une victoire facile de l'Équateur sur la nation hôte. Un coup dur pour l'équipe du Qatar.
  • L'inflation atteint 11,1% au Royaume-Uni en octobre, un record depuis plus de 40 ans et en hausse par rapport au 10,1% enregistré en septembre. Hors aliments et énergie, le niveau de l'inflation "core" se maintient à 6,5%.
  • La bourse de Paris plus importante que celle de Londres ? La valeur totale des capitalisations boursières de sociétés cotées à la bourse de Paris (2,83 trilliard de dollars) s'approche de celle des entreprises cotées à Londres (2,89 trilliard de dollars), sous l'effet de la faiblesse de la livre sterling et la sous-performance relative des sociétés anglaises. Ne crions pas victoire trop tôt, la bourse de Londres s'accapare toujours la majorité des transactions de change et de produits dérivés. Par ailleurs, en 3 ans elle a su attirer 60 introductions en bourse, contre seulement 19 à Paris.
  • La COP 27 une demi réussite (ou un demi échec ?) : après de longues négociations, un accord a pu être trouvé sur le principe selon lequel les pays riches contribueront à un fonds destiné à financer les réparations des dégâts causées par le dérèglement climatique dans des pays en voie de développement . Mais peu de précisions sur le montant de ce fonds. Et aucune avancée sur la réduction de la consommation mondiale d'énergies fossiles.
  • La débâcle FTX : après le départ du fondateur emblématique Sam Bankman-Fried, FTX est désormais dirigé par John Ray III, un spécialiste des liquidations complexes. Selon lui, FTX constitue le pire cas d'un échec entrepreneurial en 40 ans de carrière (alors qu'il s'est également occupé de la liquidation d'Enron !), constatant une "défaillance totale des systèmes de contrôle et une totale absence de données financières fiables".

La semaine à venir

  • Black Friday : le jour de Thanksgiving attirera sans doute beaucoup plus de trafic piétonnier dans les magasins par rapport aux années COVID. Les volumes des ventes réalisées seront scrutés par les analystes qui tâcheront d'évaluer le risque et l'ampleur d'une possible récession économique.
  • Coupe du monde (encore) : le tournoi de foot, qui se déroule au Qatar jusqu'au 18 décembre, sera visionné par cinq milliard de personnes. Ce qui en fait l'évènement sportif le plus suivi de tous les temps. Les sociétés de paris sportifs (Draftkings, FanDuel, Betway) pourraient en profiter. Tout comme les grands brasseurs (Anheuser-Busch, Ambev, Heineken,...).
  • Les confinements stricts en Chine font chuter les prix du pétrole : la résurgence de cas positifs au COVID, causant plusieurs décès en Chine, conduisent au renouvellement de confinements stricts dans plusieurs mégalopoles chinoises. Ce qui pèsera sans doute sur l'économie du pays et sa consommation de pétrole. La Chine est le second plus grand consommateur de pétrole et la baisse de sa demande pour des hydro-carbures fait chuter les cours de l'or noir. Ainsi le baril de West Texas Intermediate a perdu 10% depuis le début de la semaine dernière. À suivre cette semaine.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents