Briefing du

20 février 2023

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation baisse à peine aux US : de 6,5% en décembre, l'inflation tombe à 6,4% en janvier, alors que les experts s'attendaient à 6,2%. Sur le même thème, les ventes au détail augmentent de 3,0% en janvier, bien plus que les 1,8% attendu. Ce qui souligne la robustesse de la demande des consommateurs et de l'économie américaine. En conséquence, la Fed signale qu'elle maintiendra une politique monétaire restrictive tant que sa bataille contre l'inflation n'est pas gagnée.
  • Airbnb déclare ses premiers bénéfices annuels : la plateforme bénéficie du rebond du tourisme international. Après une perte de 353 millions de Dollars en 2021, elle enregistre des bénéfices annuels de 1,9 milliards de Dollars en 2022.
  • La bourse rebondit en Turquie: après une semaine de fermeture suite au tremblement de terre dévastateur, l'indice Bist de la bourse d'Istanbul s'adjuge 9,9%. Cette forte hausse fut notamment stimulée par le gouvernement, en imposant aux fonds de pension publics d'accroître significativement leurs expositions aux actions.
  • Mais où est donc Bao Fan ? Le fondateur et PDG de la banque d'investissement China Renaissance a disparu, ce qui fait craindre qu'il fasse l'objet d'investigations de la part du gouvernement. L'action de la banque s'écroule de 50% avant de rebondir pour finir la journée en baisse de 28%.
  • Le patron de la Banque Mondiale partira de façon anticipée. David Malpass, nommé par le président Trump, a annoncé vouloir partir avec un an d'avance sur la fin de son mandat. Sa position était devenue difficilement tenable, après qu'il ait exprimé des doutes au sujet du réchauffement climatique.

La semaine à venir

  • Compte rendu du meeting de la Fed : mercredi, le compte rendu de la réunion du 1er février des gouverneurs de la Federal Reserve sera publié. Ils y avaient décidé de réduire l'allure de la hausse des taux de 0,50% à 0,25%. On saura donc combien des gouverneurs auraient préféré maintenir une amplitude de hausse plus forte. Ce qui est peut-être justifié au regard de la forte croissance de l'emploi (500 000 d'embauches au mois de janvier) aux US et des ventes au détail qui se maintiennent bien.
  • La Chine va-t-elle couper ses taux d'intérêt ? La People's Bank of China, la banque centrale de Chine pourrait réduire le taux de référence (le Loan Prime Rate) afin de stimuler la croissance économique, un objectif clairement affiché du gouvernement.
  • L'indice des directeurs d'achats en Europe sera publié et donnera une indication sur le sentiment économique. L'inflation et le prix du gaz ayant commencé à baisser, l'indice est attendu en hausse. Les économistes s'attendent à 50,5 pour le mois de février, après le 50,3 atteint en janvier, notamment grâce à une augmentation de l'activité de services.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents