Briefing du

2 octobre 2023

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation tombe en Europe : de 5,2% en août à 4,3% en septembre. Et l'inflation sous-jacente (corrigée des produits alimentaires et de l'énergie) tombe aussi plus qu'attendu, de 5,3% à 4,5%. Cette baisse augmente la probabilité que la BCE cesse d'augmenter les taux directeurs aux prochaines occasions.
  • Un accord de dernière minute aux US : le Congrès a trouvé un accord in extremis pour relever le plafond de la dette publique permettant de financer les services publics (parcs nationaux, services médicaux, musées, l'armée, ...) et de payer les salaires des fonctionnaires pendant 45 jours. Il évite ainsi le "shutdown" de l'économie, déjà atteinte en 1995 sous Bill Clinton et en 2013 sous Barack Obama. Mais le répit est de courte durée et les divergences d'opinions entre les Républicains, qui réclament des coupes sévères dans le budget, et les Démocrates, qui s'y opposent sont importantes.
  • Budget de la France modestement resserré : le budget proposé par le ministre des Finances Bruno Lemaire contient 16 milliards de réductions de dépenses, ce qui ramènerait le déficit budgétaire du pays à 4,4% du PNB. Mieux que 4,9% de cette année, mais encore loin de la cible des 3% du PNB imposé par l'Union européenne. Car ce budget comprend aussi 7 milliards de dépenses additionnelles pour financer la transition énergétique et d'autres dépenses visant à protéger les retraités et les moins fortunés contre les effets de l'inflation.
  • Affluence record à l'Oktoberfest : malgré des prix en hausse - le litre de bière coûte entre 12,60 et 14,90 euros, en hausse de 6,1% par rapport à 2022 - plus d'un million de personnes ont participé à cette fête de la bière lors du seul premier weekend (contre 700 000 personnes l'année dernière). Le beau temps a sans doute aidé, mais le phénomène dénote la résistance du consommateur allemand. Les experts anticipent que 7 millions de litres de bière seront vendus durant les 18 jours du festival.
  • Amazon accusé de pratiques anti-compétitives par le FTC : le régulateur et 17 états américains ont intenté un procès contre Amazon, accusant le géant de l'e-commerce d'avoir délibérément empêché des compétiteurs et des vendeurs de baisser leurs prix afin de préserver son pouvoir quasi-monopolistique. Amazon contrôle environ 40% du marché des ventes en ligne.
  • McKinsey sous pression : la société de conseil est accusée d'avoir contribué à l'épidémie d'overdoses par opiacés aux États-Unis. Elle a conseillé les sociétés pharmaceutiques sur les méthodes à déployer pour booster les ventes d'anti-douleurs hyper-addictifs comme l'OxyCodin. McKinsey ajoute 230 millions de dollars pour régler de multiples plaintes dans le domaine, sans admettre d'être coupable des actions qui lui sont reprochées.
  • Débat entre candidats républicains ... sans Trump : les candidats républicains à la présidence des États-Unis ont débattu pour la 2nde fois en live, en absence du candidat Donald Trump, très largement en tête dans les sondages, et qui refuse de débattre avec ses concurrents. Selon le site 538.com, il est soutenu par 54% des électeurs républicains. Loin devant le gouverneur de l'État de Floride, Ron DeSantis, qui n'est soutenu que par 13,8% de ces électeurs.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents