Briefing du

2 mai 2022

Ce qui vient de se passer

  • Les bourses chutent (à nouveau) : ce sont les valeurs technologiques qui ont le plus souffert, plusieurs d'entre elles annonçant des résultats trimestriels en-dessous des attentes. Par conséquent le Nasdaq a prolongé sa baisse, perdant 13,3% en avril. Il s'agit du pire mois depuis la crise financière en octobre 2008. Le S&P 500 ne perd "que" 8,8% sur la même période.
  • Le Dollar se renforce : les hausses récentes et anticipées des taux d'intérêt aux US attirent les investisseurs, au détriment des autres devises. Le Dollar s'est ainsi renforcé contre la plupart des devises étrangères. Un Euro ne vaut plus que 1,055 Dollars (contre 1,13 au début de l'année).
  • L'inflation se rapproche de 5% en France : elle a atteint 4,8% annuel en avril selon l'INSEE
  • Le SMIC : il augmente de 2,65 % au 1er mai, pour s'établir à 1645,58 euros bruts mensuel
  • Amazon déçoit, Apple prévient : l'action du mastodonte chute de 14% dans la seule journée de vendredi. La société a annoncé un perte trimestrielle et perçoit plusieurs difficultés pour les trimestres à venir. Apple annonce des résultats financiers pour le 1er trimestre meilleurs qu'attendu, mais en soulignant des tensions dans ses chaines d'approvisionnement, fait perdre 3,7% à son titre en bourse.
  • Elon Musk vend (un peu) de Tesla pour se payer Twitter : le patron de Tesla a vendu pour presque 4 milliards de Dollars d'actions du producteur de voitures électriques afin de financer, en partie, son acquisition du réseau social Twitter. Il a en effet promis de contribuer 21 milliards de Dollars sur le prix d'acquisition de 44 milliards. En outre, il mettra en gage des actions de Tesla valant 65 milliards de dollars, afin d'obtenir les prêts nécessaires pour financer le solde. L'action Tesla a perdu 15% de sa valeur dans la foulée des différentes annonces, sous la pression de la vente significative par Musk mais aussi par crainte que le patron de Tesla, également PDG de la société SpaceX, sera obligé de partager son temps entre ses multiples projets entrepreneuriaux. La pression sur l'action Tesla est retombée un peu lorsque Musk a annoncé qu'il ne vendrait pas plus d'actions Tesla. Via Twitter bien sûr !

La semaine à venir

  • La Fed et les taux directeurs : la banque centrale américaine publiera sa décisions sur les taux directeurs. Afin de contenir l'inflation galopante, une hausse de 0,50% est très largement attendue, selon toute probabilité accompagnée des premières mesures de réduction du programme d'achat d'actifs.
  • Le rapport sur l'emploi américain : les analystes prévoient un gain de 390 000 emplois, en baisse légère mais toujours représentatif d'une économie robuste. Le taux de chômage est attendu stable à 3,9%, un niveau proche du plein emploi.
  • La Banque d'Angleterre et ses taux directeurs : les analystes anticipent que la Banque d'Angleterre relèvera ses taux directeurs de façon plus modeste que sa consoeur américaine et de procéder à sa 4ème hausse de 0,25% pour amener le taux directeur à 1%.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents