Briefing du

19 septembre 2022

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation surprend à la hausse aux US : attendue à 8,1%, l'inflation pour le mois d'août a atteint 8,3% aux États-Unis. C'est certes en légère baisse par rapport au mois de juillet (8,5%) mais le chiffre excluant le coût de l'énergie et des produits alimentaires est en hausse. Or cette donnée corrigée est très suivie par les membres de la Fed. Qui pourraient donc poursuivre leur politique de hausse des taux aggressive dans les mois à venir (voir ci-dessous, la semaine à venir).
  • Les marchés actions corrigent fortement : dans la foulée de cette annonce, l'indice S&P 500 a perdu 4,3%, avec 99% des actions qui la composent finissant la journée en baisse. Le Nasdaq, très exposé aux valeurs de croissance, a chuté de 5,2%. La crainte de la hausse de taux a également pesé sur le marché obligataire, le rendement du Treasury à deux ans grimpant jusqu'à 3,79% (un plus haut depuis 2007).
  • Le "Merge" d'Ethereum a été exécuté : la grande bascule informatique transformant la façon dont les transactions sont validées sur la blockchain de la cryptodevise Ethereum a été exécuté. Il permet de réduire de 99,95% la consommation énergétique de la crypto, la rendant ainsi plus attractive aux yeux d'utilisateurs actuels et futurs. L'anticipation de cette évolution importante explique pourquoi le cours de l'Ethereum a monté de 75% depuis le plus bas atteint en juin (à comparer avec un plus modeste rebond de +15% pour le Bitcoin).
  • TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion : l'autorité de la concurrence a émis des objections majeures, préoccupée notamment par une possible concentration de parts de marché, puisqu'ensemble les deux chaînes représentent environ 70% du marché publicitaire télévisé. Les deux chaines abandonnent leur projet de fusion, tout en soulignant à nouveau l'évolution rapide du marché des médias plus largement, au sein de laquelle la part des chaines nationales ne cesse de baisser (au profit du streaming).
  • La Banque Centrale de Russie ... baisse ses taux directeurs, pour la 6ème fois consécutive après les avoir relevé de façon dramatique à 20% dans la foulée de l'invasion par la Russie de l'Ukraine. Le taux directeur est ainsi ramené à 7,5%. La directrice de la banque centrale souligne néanmoins qu'il s'agit probablement de la dernière réduction, les "forces dés-inflationnistes s'amenuisant, et les risques inflationnistes étant en hausse."
  • Roger Federer prend sa retraite : vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem, le joueur suisse était le numéro 1 mondial de façon ininterrompue de février 2004 à août 2008 (et a retrouvé ce classement à plusieurs reprises depuis).

La semaine à venir

  • Funérailles royales : le Royaume-Uni et le reste du monde assisteront aux funérailles de la reine Elizabeth II. La cérémonie réunira un très grand nombre de têtes couronnés et de chefs d'État (dont le président français Emmanuel Macron). La Russie fait partie des quelques nations qui n'ont pas été invitées.
  • Que fera la Fed ? +0,75% ou ... +1% ? Les dirigeants de la banque centrale américaine se réuniront afin de définir la politique monétaire et de déterminer la taille de la prochaine hausse des taux directeurs. Si une troisième hausse consécutive de 0,75% constitue toujours le scénario central, certains experts envisagent une hausse de 1%, étant donné que l'inflation a ralenti moins qu'anticipé la semaine dernière.
  • La Banque d'Angleterre également attendue : avec une inflation autour de 10% (soit 5 fois la cible officielle de 2%), il est anticipé que la Banque d'Angleterre relèvera - elle aussi - ses taux directeurs pour la 6ème fois consécutive. Le débat se focalise sur l'ampleur de cette hausse. Les pronostics se concentrent sur une nouvelle hausse de 0,50%, mais une hausse de 0,75% n'est pas exclue.
  • Élections générales en Italie auront lieu le weekend prochain. Selon les sondages, l'alliance entre trois parties de (extrême) droite - Frères d'Italie, dirigé par Giorgia Meloni, la Ligue, de Matteo Salvini et Forza Italia, mené par le milliardaire Silvio Berlusconi - les gagneront.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents