- Silvio Berlusconi est mort, à 86 ans. Homme d'affaires, milliardaire et premier ministre d'Italie pendant 9 ans, il aura été un des personnages politiques les plus controversés de son temps, connu pour son flaire en affaires, mais aussi pour ses fêtes "bunga-bunga".
- L'inflation baisse aux US : son taux annualisé tombe à 4% en mai, contre 4,9% en avril et largement en-dessous du pic de 9,1% atteint en juin dernier. La chute de l'inflation est moins prononcée lorsqu'on enlève les produits énergétiques et alimentaires. Comme attendu, la Fed a décidé de maintenir ses taux directeurs (après dix hausses consécutives).
- La BCE relève ses taux directeurs de 0,25%, à 3,50%, comme attendu. La banque centrale de la zone euro estime que cela était nécessaire afin de poursuivre son combat contre l'inflation, aujourd'hui encore bien plus élevé que l'objectif de 2%. Alors que la Fed pause ses augmentations de taux, l'euro se renforce logiquement contre le US Dollar. Le taux de change atteint 1,10 $ pour 1 €.
- L'IA très en vogue : le domaine de l'intelligence artificielle est très convoité par les investisseurs spécialisés en capital risque. Ainsi, la start-up Mistral, créée par trois chercheurs français, anciens de Meta et de Google, lève 105 millions d'euros auprès de Lightspeed Venture Partners (un des premiers investisseurs dans Snapchat), Eric Schmitt (ex-PDG de Google), le milliardaire Xavier Niel et Bpifrance. Elle est ainsi valorisée à 240 millions d'euros ... 4 semaines après sa création.