Briefing du

19 juin 2023

Ce qui vient de se passer

  • Silvio Berlusconi est mort, à 86 ans. Homme d'affaires, milliardaire et premier ministre d'Italie pendant 9 ans, il aura été un des personnages politiques les plus controversés de son temps, connu pour son flaire en affaires, mais aussi pour ses fêtes "bunga-bunga".
  • L'inflation baisse aux US : son taux annualisé tombe à 4% en mai, contre 4,9% en avril et largement en-dessous du pic de 9,1% atteint en juin dernier. La chute de l'inflation est moins prononcée lorsqu'on enlève les produits énergétiques et alimentaires. Comme attendu, la Fed a décidé de maintenir ses taux directeurs (après dix hausses consécutives).
  • La BCE relève ses taux directeurs de 0,25%, à 3,50%, comme attendu. La banque centrale de la zone euro estime que cela était nécessaire afin de poursuivre son combat contre l'inflation, aujourd'hui encore bien plus élevé que l'objectif de 2%. Alors que la Fed pause ses augmentations de taux, l'euro se renforce logiquement contre le US Dollar. Le taux de change atteint 1,10 $ pour 1 €.
  • L'IA très en vogue : le domaine de l'intelligence artificielle est très convoité par les investisseurs spécialisés en capital risque. Ainsi, la start-up Mistral, créée par trois chercheurs français, anciens de Meta et de Google, lève 105 millions d'euros auprès de Lightspeed Venture Partners (un des premiers investisseurs dans Snapchat), Eric Schmitt (ex-PDG de Google), le milliardaire Xavier Niel et Bpifrance. Elle est ainsi valorisée à 240 millions d'euros ... 4 semaines après sa création.

La semaine à venir

  • Le salon aérien du Bourget ouvrira ses portes le 19 juin. De nombreuses commandes sont attendues, dont certaines devraient être annoncées avant l'ouverture des portes. Le thème central du salon sera la décarbonation de l'aviation.
  • La diplomacie globale : le premier ministre chinois Li Qiang rendra visite à l'Allemagne, alors que le premier ministre indien, Narenda Modi sera reçu à la Maison Blanche par le président Joe Biden.
  • Mouvement sur les taux : les spécialistes anticipent que la Banque d'Angleterre augmentera à nouveau ses taux directeurs, actuellement à 4,50%. La banque centrale de Turquie devrait annoncer une augmentation choc des ses taux directeurs, qui devraient plus que doubler, de 8,5% aujourd'hui à 17%, afin de freiner une inflation galopante.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents