Briefing du

19 décembre 2022

Ce qui vient de se passer

  • SBF en prison : Sam Bankman-Fried, le jeune fondateur de la plateforme de crypto-trading FTX a été arrêté aux Bahamas, la veille de son apparition devant le Sénat américain, où il était attendu pour rendre des comptes sur l'effondrement de son groupe, dans lequel plus d'un million d'investisseurs en crypto sont susceptibles de perdre leurs placements. Il est accusé par les US de fraude massive.
  • L'inflation en baisse aux US : l'augmentation des prix à la consommation ressort à 7,1% (annualisée) pour novembre, alors que les spécialistes s'attendaient à 7,3% et à comparer au 7,7% du mois d'octobre. La politique monétaire de hausse des taux directeurs commence à porter ses fruits. Comme anticipé, la Fed a d'ailleurs décidé d'augmenter les taux directeurs de 0,50% seulement, après plusieurs hausses de 0,75%. La question pour 2023 ne sera plus si le pic de l'inflation sera atteint, mais plutôt pendant combien de temps les banques centrales devront maintenir des taux élevés pour la faire baisser jusqu'au niveau cible d'environ 2%.
  • Hausse des taux d'intérêts sur les Comptes à Terme Cashbee Pro : la banque partenaire de Cashbee, My Money Bank, a relevé ses taux, et propose désormais un taux de 3,10% sur son compte à terme à 12 mois, destiné aux entreprises. Pour plus de détails, c'est ici.
  • Coupe du monde : aux termes d'une finale haletante, c'est l'Argentine qui l'emporte sur la France. Messi, élu joueur du tournoi, emporte enfin, à 35 ans, le trophée qui lui manquait. M'Bappé, avec 8 buts, est le meilleur buteur et le premier joueur depuis 1966 à marquer 3 buts en finale. Le tout avant de fêter ses 24 ans.
  • Taux directeurs en hausse, mais moins vite : tout comme la Fed aux US, la BCE et la Banque d'Angleterre ont décidé de relever leurs taux directeurs respectifs de 0,50%. Pour la zone euro, le taux directeur est donc désormais de 2%. La BCE en a profité pour signaler qu'elle prévoyait plusieurs hausses de la même ampleur en 2023.
  • Le ralentissement économique commence à mordre : la banque d'affaires Goldman Sachs va procéder à une réduction de ses effectifs, notamment dans sa banque de détail, Amazon a retardé la date à laquelle plusieurs jeunes diplômés étaient censés commencer de 6 mois, la licorne Meero pivote, se sépare de son PDG fondateur et réduira ses effectifs.
  • Percée scientifique, la fusion créatrice d'énergie propre : un laboratoire californien a réussi a créer une réaction de fusion qui a dégagé plus d'énergie que celle requise pour la provoquer. Nous sommes très loin de la production à l'échelle, mais il s'agit néanmoins d'une énorme avancée dans le recherche d'une ressource - potentiellement illimitée - d'énergie propre.

La semaine à venir

  • Certains membres du parlement Européen corrompus ? Une investigation est en cours depuis que plusieurs députés ont été formellement accusés de corruption après avoir reçu des cadeaux, des voyages et du cash de la part du Qatar. Statistique intéressante : les 705 parlementaires européens sont sensés déclarer tout cadeau d'une valeur de 150 euros ou plus. Depuis 2020, seuls 39 déclarations ont été effectuées ...
  • La construction immobilière aux US pourrait se ralentir, en conséquence de la hausse des taux. Nous en saurons plus cette semaine, grâce au sondage mensuel auprès des constructeurs immobiliers, et la publication du nombre de nouveaux chantiers, et les volumes de ventes immobilières.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents