- L'inflation toujours maîtrisée aux US. Elle reste stable à 2,7% en juillet, défiant les attentes d'une hausse probable, causée par l'introduction des droits de douane. Les marchés financiers anticipent donc que la Fed pourra réduire ses taux directeurs à la prochaine occasion en septembre. En réaction, la bourse américaine est en hausse (+1,1% pour les S&P500 en séance).
- Les prix de gros bondissent aux US. En juillet, l'indice de prix à la production augmente de 3,3% (vs.2,5% attendu et 2,4% en juin) ce qui semble indiquer que les droits de douane commencent à faire leur effet en amont de la chaîne d'approvisionnement, même si le consommateur n'en ressent pas encore les effets.
- La France et l'Italie pareils ? L'écart de taux entre la dette nationale des deux pays est tombé à son plus bas (après avoir atteint plus de 4% en 2010). Les investisseurs estiment que la probabilité de défaut des deux pays est similaire. Le marché salue les efforts des Italiens pour contenir leur dette, et s'inquiète de l'augmentation de celle de la France.
- Record du bitcoin. Il touche plus de 124K$, en hausse de plus de 7% ce mois-ci, sous l'effet d'achats conséquents par les "bitcoin companies", des entreprises qui font de l'achat du bitcoin une activité phare, voire principale et l'anticipation d'achats à venir de la part des fonds de pensions américains, autorisés par décret présidentiel d'investir dans des actifs alternatifs.
- La Chine a 90 jours de plus, pour trouver un accord avec les USA avant de se voir imposer des droits de douane prohibitifs. Le président Trump a repoussé l'échéance, car il estime que les négociations avec la Chine progressent. Cela a propulsé les marchés actions en Asie, et notamment le Nikkei japonais vers de nouveaux records.
- Le marché du crédit en feu. Les entreprises "investment grade" peuvent emprunter à des taux qui n'ont rarement été aussi proches du taux d'emprunt d'État. L'écart est de 0,75% en moyenne aux USA et pour la zone euro. Les émetteurs corporate en profitent de la confiance des investisseurs pour s'endetter à des conditions avantageuses.