Briefing du

17 septembre 2023

Ce qui vient de se passer

  • Apple lance l'iPhone 15 : le nouveau modèle sera-t-il celui qui détrônera Samsung et par lequel la marque à la pomme deviendra le plus grand producteur de smartphones par nombre d'unités vendues ? Le lancement coïncide avec un mouvement anti-Apple en Chine, où le gouvernement interdit désormais certains fonctionnaires d'utiliser des téléphones de la marque. Le marché chinois étant crucial pour Apple, la mesure a fait chuter son cours de bourse de plusieurs pour cents.
  • Les introductions en bourse repartent : Softbank introduit Arm au Nasdaq en vendant environ 10% des actions du fabricant de puces. Après avoir reçu un volume d'ordres égal à plus de cinq fois la taille de la transaction, les actions d'Arm sont introduites à un prix unitaire de 51 dollars par action. Ce prix a bondi de 25% le premier jour de cotation, pour dépasser 63 dollars, valorisant ainsi la société à 65 milliards de dollars. La transaction ranime le secteur du marché des IPO (Initial Public Offering), très atone depuis l'année dernière. Dans la foulée, d'autres entreprises privées sont sur les rangs. Ainsi, la société d'e-commerce Instacart annonce vouloir s'introduire en bourse à une valeur de 9,3 milliards de Dollars (soit le quart de la valorisation atteinte en 2021 pour sa dernière levée de capitaux auprès de fonds spécialisés en capital risque).
  • La BCE relève les taux directeurs pour la 10ème fois consécutive. Avec cette augmentation de 0,25% elle les porte à 4%, un niveau record. Cela malgré des signes de ralentissement de l'économie, car la BCE juge que l'inflation reste trop importante.
  • La Grèce de nouveau "investment grade" : l'agence de notation DBRS relève sa note sur la dette de l'État grec à BBB pour la faire entrer dans le secteur "investment grade". DBRS ne fait pas partie des trois grandes agences de notation (Moody's, S&P et Fitch), mais sa décision est importante, car elle est reconnue par la Banque Centrale Européenne et elle devrait contribuer à la réhabilitation de la signature grecque dans les yeux des investisseurs obligataires de la zone Euro.
  • L'inflation aux US monte ... et baisse : en août, elle s'enregistre à 3,7%, en hausse par rapport au 3,2% observée en juillet, notamment sous l'effet de la hausse du prix du pétrole. Corrigée de l'énergie et des produits alimentaires, l'inflation sous-jacente baisse et tombe de 4,7% à 4,3%. Pas facile pour la Fed de décider sur une prochaine hausse éventuelle des taux directeurs.
  • Les US attaquent Google : invoquant la loi antitrust, le département de la justice américain accuse le géant de la tech d'avoir obtenu une position de quasi-monopole en payant Apple et Samsung pour installer son outil comme option par défaut sur leurs smartphones. Aujourd'hui, 89% des recherches sur internet se font via Google. La société se défend en estimant que son produit est tout simplement meilleur que ceux de la concurrence.
  • Luis Rubiales démissionne enfin : 3 semaines après avoir embrassé une joueuse de l'équipe de foot féminine d'Espagne sur la bouche, et suite à d'intenses pressions médiatiques et politiques, le patron de la Fédération de Foot en Espagne soumet sa lettre de démission, tout en clamant son innocence.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents