Briefing du

17 octobre 2022

Ce qui vient de se passer

  • L'inflation toujours pas maîtrisée aux US : l'indice des prix à la consommation s'est accrue de 8,2% au mois de septembre (sur une base annualisée), en légère baisse par rapport au 8,3% enregistré au mois d'août. Mais corrigé de l'énergie et de l'alimentation, le taux est en hausse et a atteint 6,6% en septembre vs. 6,3% en août. Dit autrement, les pressions inflationnistes continuent de s'exercer.
  • "Kami-"Kwazi Kwarteng viré : la première ministre Liz Truss a remercié son Chancelier de l'Échiquier quelques jours après l'annonce d'un mini-budget, jugé fantaisiste par les économistes et la presse. Elle change de politique fiscale et rassure ainsi - quelque peu - les marchés financiers. Le rendement sur l'obligation d'État à 30 ans retombe de 0,24% à 4,31%. La popularité du parti conservateur accuse le coup. Il ne bénéficie plus que de 19% de soutien dans l'opinion publique. La première ministre serait-elle a risque ?
  • (Bientôt) un compte rémunéré chez Apple ? La marque à la pomme se développe de plus en plus dans le domaine des services financiers. Après Apple Pay et l'introduction de paiements fractionnés, la société annonce la prochaine arrivée d'un compte rémunéré, en partenariat avec la banque d'affaires Goldman Sachs. Pour l'instant, uniquement aux États-Unis.
  • JP Morgan rassure : la plus grosse banque au monde annonce des résultats trimestriels solides. Les revenus de la banque d'affaires sont en baisse, car les fusions, les acquisitions et les introductions en bourse se font rares. Mais le revenu d'intérêt net - la différence entre les intérêts que la banque verse sur les dépôts qu'elle collecte et ceux qu'elle perçoit sur les prêts qu'elle fait - est en hausse de 34%.

La semaine à venir

  • Résultats trimestriels aux US : après JP Morgan, Citigroup et Morgan Stanley la semaine dernière, c'est au tour de Bank of America et Goldman Sachs de publier leurs résultats trimestriels. Parmi les géants des biens de consommation, les résultats de Johnson & Johnson et de Proctor & Gamble seront également scrutés.
  • Xi Jinping renforce son pouvoir : le congrès du Parti Communiste chinois devrait nommer le président du parti actuel pour un 3ème mandat à ce poste, qui fait de lui le chef des armées et le leader du pays. Dans sa déclaration d'ouverture du congrès, Xi Jinping a souligné que la réunification de la Chine et Taiwan constituait toujours un objectif majeur, et un sujet "pour le peuple chinois, à décider par le peuple chinois". Les relations entre la Chine et les États-Unis resteront sans doute tendues.
  • L'inflation au UK à 10% ? Le chiffre pour septembre sera publié mercredi. Ayant atteint 9,9% en août (sur une base annualisée) les économistes s'attendent à 10%. Corrigé des coûts de l'énergie et de l'alimentation, ils anticipent un niveau de 6,4%, en légère hausse par rapport au mois août, et un plus haut depuis 1992.
  • Une baisse de taux contre-intuitive de plus en Turquie ? Alors que le taux d'inflation y dépasse les 80%, le président Erdogan maintient sa conviction singulière qu'il faut baisser les taux directeurs afin de combattre l'inflation. Il est donc possible que la banque centrale turque décide - une fois de plus - de réduire ses taux directeurs de 12% à 11%. Le président a promis des taux directeurs inférieurs à 10% d'ici la fin de l'année. En attendant, la livre turque a perdu plus de 30% par rapport au US Dollar depuis le début de l'année (ce qui renchérit le coût des importations et stimule l'inflation).
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents