- Claudia Goldin, professeure à Harvard, reçoit le prix Nobel d'économie, pour ses analyses de l'évolution du marché du travail des femmes durant plus de deux siècles aux États-Unis, mettant en évidence l'évolution des inégalités entre les hommes et les femmes. Elle est la troisième femme à recevoir ce prix prestigieux.
- Birkenstock trébuche après l'introduction en bourse : valorisée à 8,6 milliards de Dollars, l'action du fabricant de sandales allemand perd plus de 10% lors de sa première séance boursière. Cela souligne la fébrilité des marchés actions.
- Les banques américaines annoncent des profits en hausse : les résultats de JP Morgan, Wells Fargo et Citi ont augmenté au 3ème trimestre. Pour JP Morgan, ils sont en hausse de 35% pour atteindre 13,2 milliards de dollars, au-dessus des attentes des analystes. Son patron, Jamie Dimon explique que c'est la conséquence d'une augmentation de la marge d'intérêt (la banque prête à des taux plus élevés sans avoir trop augmenté les intérêts qu'elle verse sur les dépôts) et un taux de défaut qui reste bas. Il prévient que ces deux variables se normaliseront.
- La guerre en Israël fait monter le prix du pétrole : celui du baril dépasse à nouveau 90 dollars. L'armée israélienne prépare son offensive terrestre à Gaza contre le Hamas, les grandes puissances craignent que le conflit n'embrase le Moyen-Orient plus largement.
- Le Congrès américain toujours à l'arrêt : depuis que son Speaker a été évincé, les Républicains ont bien du mal à trouver un remplaçant qui emporte l'adhésion. Steve Scalise, initialement pressenti, s'est retiré de la course. Sans Speaker, la maison des représentants ne peut pas voter les lois. L'aide supplémentaire à destination de l'Ukraine et d'Israël est en attente.
- Coupe du monde de rugby : les demi-finalistes sont connus. Il s'agit de l'Argentine, de l'Angleterre, de la Nouvelle-Zélande et ... de l'Afrique du Sud, qui a battu la France sur le score serré de 29 à 28.