Briefing du

15 janvier 2024

Ce qui vient de se passer

  • Le chômage baisse en Europe : en novembre 2023, il tombe à 6,4% pour la zone euro, soulignant la robustesse du marché de l'emploi. Ainsi le taux de chômage a presque baissé de moitié depuis 2013, où il avait atteint 12%. Cette donnée pourrait renforcer la prudence avec laquelle BCE pourrait entamer son cycle de baisse des taux.
  • Gabriel Attal nommé Premier ministre : après quelques jours de suspense, le président Macron a nommé l'ancien ministre de l'éducation comme Premier ministre, en remplacement d'Élisabeth Borne. À 34 ans, il devient le plus jeune Premier ministre de France. Le gouvernement est resserré avec seulement 14 ministres, dont une certaine Rachida Dati, nommée ministre de la culture.
  • Boeing chute en bourse, après qu'un porte de secours se détache d'un de leurs avions de type 737 (sans faire de victimes). Son action baisse de 8%, celle de son fournisseur de portes de secours, Spirit AeroSystems, chute de 11%. Airbus, le plus gros constructeur au monde, a livré 735 nouveaux avions en 2023 contre 528 pour Boeing ... dont 396 de type 737 Max.
  • Déluge d'émissions obligataires en Dollars et en Euros. Les émetteurs profitent de la baisse des taux longs pour lever des dizaines de milliards de dette. La demande est généralement forte : l'émission obligataire de l'Arabie Saoudite de 12 milliards de Dollars attire 30 milliards de demande. L'Espagne, qui a émis 15 milliards d'euros de dette à 10 ans, attire 138 milliards d'euros de demande.
  • L'inflation maîtrisée aux US ? L'indice des prix à la production y a baissé de 0,1% en décembre, alors que les économistes s'attendaient à une légère hausse. Cette statistique soutient ceux qui militent pour une réduction prochaine des taux directeurs par la Fed.
  • Le pétrole en hausse. Le prix du baril dépasse de nouveau les 80 Dollars. Les tensions géo-politiques et les attaques par les rebelles Houthis dans la Mer Rouge forcent les transporteurs à faire passer leurs navires par le Cap de Bonne-Espérance (au lieu du Canal de Suez), ce qui rallonge leurs trajets, et donc leur consommation de fuel, de beaucoup.

La semaine à venir

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