Briefing du

15 août 2022

Ce qui vient de se passer

  • Le FBI effectue une descente chez Trump : sur instruction du département de la justice, des agents du FBI ont fouillé Mar-a-Lago, le domicile de l'ancien président des États-Unis dans le cadre de leurs investigations sur Donald Trump. Ce dernier aurait collecté et stocké des documents top secrets - dont des documents concernant "le président de France" - dans son lieu de résidence, en contravention de la loi sur l'espionage. L'intervention a provoqué un tollé parmi les supporters de Trump.
  • Les prix des Rolex et sacs Hermès chutent en Chine : le consommateur chinois sous pression ? La site marchand spécialisé Watcheco signale que les prix pour les Rolex Submariner, un modèle très convoité, a chuté de 46%, sous l'effet d'un nombre croissant de propriétaires qui cherchent à vendre leurs montres pour lever du cash. Même constat pour le sac-à-main Birkin d'Hermès, dont le prix a baissé de 20% chez plusieurs marchands revendeurs d'objets de luxe.
  • L'inflation aux US plus faible qu'anticipée : sur une base annualisée, elle s'établit à 8,5% pour juillet, en-dessous des 8,7% attendus et un signe tangible d'un possible ralentissement de la hausse de l'inflation. Il n'en fallait pas plus soutenir les marchés actions, qui ont continué leurs progressions. Ainsi, le Nasdaq a bondi de 3,1% la semaine dernière. Ce qui permet à l'indice d'enregistrer une hausse de plus 24% depuis le creux atteint au mois de juin. Le S&P 500 s'est adjugé 3,3% et est maintenant en hausse de près de 18% depuis son plus bas.
  • Le consommateur (américain) plus confiant : l'indice de confiance des consommateur, publié par l'université du Michigan, est en hausse au mois d'août et ressort à 55,1 (contre 51,5 en juillet). Un signal supplémentaire que les pressions inflationnistes pourraient baisser aux US. L'inflation reste néanmoins la première source de préoccupation pour 48% des consommateurs interrogés.
  • Production industrielle en hausse dans la zone Euro : elle augmente de 2,4% au mois de juin, sur une base annuelle, bien plus que les 0,8% anticipé par les économistes. Cela pourrait indiquer que les difficultés d'approvisionnement sont en train de se résorber.
  • Salman Rushdie attaqué au couteau : l'auteur des "Versets Sataniques" était sous une fatwa imposée par l'Ayatollah Ruhollah Khomeini en 1989. Un assaillant a essayé de l'assassiner, alors qu'il donnait une conférence aux États-Unis. Blessé à la gorge, Rushdie a été transporté à l'hôpital.

La semaine à venir

  • L'inflation, toujours l'inflation : La Fed publiera le compte rendu de sa dernière réunion. Le marché s'attend à y trouver l'affirmation que la banque centrale américaine reste fermement engagée dans sa lutte contre l'inflation. Ces notes donneront-elles un indice sur l'amplitude de la prochaine hausse des taux directeurs en septembre ? Car les données plutôt rassurantes de la semaine dernière alimentent le débat sur une hausse possible de "seulement" 0,50%, à comparer avec les deux récentes hausses de 0,75% chacune.
  • Le consommateur américain : deux géants de la grande distribution, les groupes Walmart et Target, publieront leurs résultats trimestriels cette semaine. Par ailleurs, le département du commerce américain rendra compte de l'évolution des ventes au détail au mois de juillet. Une légère hausse de 0,2% est attendue, notamment grâce à la baisse des prix à la pompe.
  • L'inflation au Royaume-Uni : elle avait atteint 9,4% en juin (sur une base annualisée), le chiffre pour le mois de juillet est attendue à 9,7% ! La Banque d'Angleterre a déjà prévenu qu'elle s'attend à ce que l'inflation atteigne 13%, notamment à cause de la hausse des prix de l'énergie.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents