Briefing du

13 novembre 2023

Ce qui vient de se passer

  • La plus grande banque chinoise hackée : Infectée par un rançongiciel, la banque ICBC a été empêchée d'exécuter des ordres sur le marché des obligations d'État américain. L'attaque a ainsi affecté le bon fonctionnement de ce marché de 25 trilliards de Dollars, soulignant l'importance que prend la cybersécurité dans la gestion des risques.
  • N26 se retire du Brésil, et ne se focalisera donc plus que sur l'Europe. N26 a aussi réduit ses effectifs de 4% cette année, dans le but de contrôler ses coûts. La néo-banque a dû déployer d'importants efforts pour renforcer ses dispositifs de lutte contre le blanchiment, à la demande expresse du régulateur allemand, qui pourrait lever une partie des restrictions imposées depuis 2021.
  • La bataille fait rage en IA : Elon Musk, via sa start-up en intelligence artificielle xIA, lance Grok, un concurrent direct de ChatGPT, proposé par OpenAI. Grok se distinguerait par des réponses plus drôles (voir sarcastiques), et par le fait que le système puise ses réponses notamment dans la data générée sur la plateforme X (anciennement Twitter), de façon quasi-instantanée.
  • La bataille fait rage en IA (2) : Au même moment, la jeune start-up française en IA générative Mistral, qui avait levé 105 millions d'euros quelques semaines seulement après sa création, serait en passe de lever 400 millions d'euros de plus, à une valorisation comprise entre 1,5 et 2 milliards d'euros. Les fonds de capital risque et les géants de la tech souhaitent se positionner sur ce qu'ils voient comme la prochaine révolution technologique, similaire à l'introduction de l'internet.
  • La Turquie s'endette en Dollars : Le pays a réussi à placer pour 2,5 milliards d'obligations à 5 ans (ayant reçu des marques d'intérêt pour un total de 7 milliards de Dollars environ) à un coupon de 8,5%. Il s'agit d'obligations de type Sukuk, c'est-à-dire conformes à la loi religieuse islamique Sharia, qui interdit la facturation d'intérêts. Cela a permis de maximiser la demande en provenance du Moyen-Orient, en complément de celle d'investisseurs obligataires traditionnels.
  • Un Picasso à 121 millions de Dollars : Le portrait "Femme à la montre" a été adjugé par Sotheby's, pour un montant en ligne avec les anticipations. Sur 31 lots proposés aux enchères, seul un tableau, "Grey Stone II" d'Agnes Martin s'est vendu largement au-dessus des estimations, attestant d'un marché de l'art fébrile.
  • Le premier visa climatique : Une première mondiale, l'Australie permet aux habitants des îles pacifiques Tuvalu de bénéficier d'un visa pour s'installer en Australie pour des raisons climatiques. Les milliers de Tuvalu sont à risque de se faire submerger par la montée des océans.

La semaine à venir

M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents