Briefing du

13 juin 2022

Ce qui vient de se passer

  • La BCE relèvera ses taux directeurs : l'annonce attendue est tombée, la Banque Centrale Européenne relèvera bien ses taux directeurs (actuellement à un niveau historiquement bas de -0,50%) de 0,25% en juillet. Elle signale qu'elle le fera sans doute à nouveau en septembre, pour au moins autant, en se réservant le droit de faire plus, si les pressions inflationnistes se maintiennent ou s'aggravent. La BCE en a également profité pour revoir ses estimations sur l'inflation. Elle passerait de 2,6% l'année dernière à 6,8%, pour retomber à 3,5% puis 2,1% en 2023 et 2024 respectivement.
  • L'inflation alarmante aux US : les prix à la consommation ont augmenté de 1% au mois de mai, bien plus que les 0,7% attendus. L'inflation atteint ainsi 8,6% sur une base annuelle, mettant la pression sur la Fed d'augmenter ses efforts pour la contrôler. Craignant de plus fortes hausses de taux à venir, les marchés corrigent. Après l'annonce, l'indice action S&P500 perd 2,9%, le NASDAQ baisse de 3,5% et le taux d'intérêt de l'obligation d'état américaine à 2 ans dépasse 3%.
  • Nupes & Ensemble : l'alliance dirigée par Jean-Luc Mélenchon et le parti du président Emmanuel Macron finissent en tête des votes au premier tour des élections législatives, marquées par une taux d'abstention record.
  • Des investisseurs plus défensifs : selon le gestionnaire d'actifs Blackrock, au mois de mai, les investisseurs ont acheté pour un montant record de 26 milliards de dollars d'ETF dédiés aux obligations gouvernementales. Ces obligations font parties des actifs les moins risqués possibles, vers lesquels les investisseurs se tournent lors qu'ils craignent des conditions de marché plus volatiles et baissières. Par comparaison, ces mêmes ETF n'avait attiré que 15,9 milliards de dollars d'achats en avril.
  • Apple se lance dans les paiements fractionnés : toujours sans devenir une banque régulée, Apple est de plus en plus active dans le domaine des services financiers. Les utilisateurs d'Apple Pay pourront bientôt régler leurs achats en 4 fois sans frais (aux US).

La semaine à venir

  • C'est au tour de la Fed : mercredi prochain, la banque centrale américaine annoncera ses prochaines mesures pour lutter contre l'inflation. Une nouvelle hausse de 0,50% de ses taux directeurs est très largement anticipée, même si une minorité des analystes pensent qu'une hausse de 0,75% pourrait être décidée suite à la publication des chiffres de l'inflation plutôt alarmantes de la semaine dernière. Par ailleurs, c'est le discours du président de la Fed qui sera scruté, afin d'analyser ses perspectives sur la fréquence et l'importance des hausses de taux futures.
  • Et de la Banque d'Angleterre : il n'y a peu de doute qu'elle aussi relèvera ses taux directeurs. Si une hausse de 0,25% est anticipée, certains analystes tablent sur une hausse plus importante de 0,50%, l'inflation ayant atteint des records au Royaume-Uni. Une telle approche plus aggressive pourrait pousser l'économie anglaise vers la récession.
  • Jurassic World Dominion : le blockbuster sera sur les écrans de 4600 cinémas américains. Ayant connu un succès notable dans 15 marchés internationaux, il est anticipé que ce film réussira à prendre la place de Top Gun Maverick en termes de recettes.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents