Briefing du

13 février 2023

Ce qui vient de se passer

  • Marchés actions en baisse : les banques centrales ont clairement signalé qu'elles préserveront les taux directeurs à des niveaux élevés tant que l'inflation ne sera pas fermement sous contrôle. Ce qui risque de durer plus longtemps que certains investisseurs ont anticipé. Par ailleurs, les résultats financiers de plusieurs entreprises cotées ont déçu. En conséquence, les marchés actions ont rendu une partie de la hausse enregistrée depuis le début de l'année. Le Dow Jones, le S&P500 et le Nasdaq ont perdu 0,2%, 1,1% et 2,4% respectivement.
  • Uber domine : la plateforme annonce avoir dépassé les 2 milliards de courses au dernier trimestre de l'année dernière pour la 1ère fois de son histoire. Cela correspond à presque 1 millions de courses par heure.
  • Tremblement de terre dévastateur en Turquie et en Syrie : le séisme cause des dizaines de milliers de morts. La bourse d'Istanbul s'effondre de 16% avant que les autorités stoppent le trading (une première depuis 1999).
  • L'inflation tombe en Allemagne de 9,6% en décembre à 9,2% en janvier. Si la tendance est positive, il n'en reste pas moins qu'elle est toujours à des niveaux historiquement élevés, et loin des 2% visés par la Banque Centrale Européenne.
  • Crédit Suisse annonce des pertes record et une restructuration profonde de ses activités. La banque helvétique a perdu 1,4 milliard de francs suisses au dernier trimestre 2022, et 7,3 milliards de francs suisses sur l'année. Elle compte réduire son effectif de 9 000 personnes (sur un total de 52 000) et sépare son activité de banque d'investissement, dans le cadre d'une restructuration fondamentale. Le cours de son action tombe à l'annonce et est en baisse de plus de 60% sur un an.

La semaine à venir

  • L'inflation aux États-Unis toujours en baisse ? La statistique pour janvier sera publiée mardi. Les experts s'attendent à une inflation annualisée de 6,2%, en baisse par rapport au 6,5% enregistré en décembre. L'inflation sous-jacente (corrigée des produits alimentaires et énergétiques) est attendue à 5,4%. Cela représenterait un ralentissement du rythme auquel l'inflation se réduit.
  • L'inflation au Royaume-Uni toujours au-dessus de 10% ? Elle est attendue en baisse par rapport au 10,5% observé en décembre, pour tomber à 10,2% selon les économistes. Si la tendance baissière est appréciable, nous sommes encore loin des 2% visés par la Banque d'Angleterre.
  • Les actions chinoises très demandées. Depuis que le gouvernement chinois a abandonné sa politique zéro-Covid, l'appétit des investisseurs pour le marché chinois a bondi. Depuis le début de l'année, ils ont acheté pour plus de 21 milliards de Dollars d'actions, propulsant l'indice CSI 300 en hausse de plus de 6%. Cette hausse pourrait bien se poursuivre sous le double effet des investisseurs internationaux qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles et les épargnants individuels domestiques, qui pourraient vouloir faire travailler les sommes mises de côté durant la longue période de confinement.
M’abonner aux Briefings et à la newsletter The Interest
C'est noté. À très bientôt !
Hmm, quelque chose coince. L'adresse peut-être ?

Autres briefings récents